châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Méouilles à Saint-André-les-Alpes
 
 

          Les premières archives assurées remontent à 1232-1244 avec la mention du castrum de Mezolla puis, en 1278, avec celle du castrum de Medulla. L'état féodal, établi par Isnard, commence avec la famille des Baux au XIIIe siècle puis avec la famille Ailhaud (ou Aillaud ou Daillaud) à partir du XIVe siècle, la seigneurie (quoique ponctuellement à plusieurs reprises en co-seigneurie) reste entre leurs mains jusqu'à la Révolution. La première mention du château a pu être trouvée dans le cadastre de la commune de Méouilles rédigé en 1714 alors que le seigneur en est François Daillaud (ou d'Ailhaud). Ainsi le château pourrait être daté de la deuxième moitié du XVIIe siècle, ainsi que semble le confirmer la forme en plein cintre de la porte d'entrée (façade sud) ainsi que sa stéréotomie. Pour autant l'existence d'un édifice antérieur, en lien avec celle du castrum du XIIIe siècle, n'est cependant pas à exclure. La formes des autres ouvertures de la façade sud, en arc segmentaire assez aplatie, ainsi que leur non agencement en travées régulières posent cependant question: le château a sans doute été modifié dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. A noter également que sur la carte militaire établie par Bourcet de la Saigne entre 1764 et 1769, le château correspond à une forme rectangulaire flanquée de deux tours rondes, aujourd'hui le bâtiment n'en présente plus qu'une, au nord-est.
Les seigneurs d'Aillaud n'ayant jamais émigrés, leurs biens n'ont pas été confisqués à la Révolution (on n'en trouve ainsi pas traces dans les documents révolutionnaires d'estimation des biens nationaux). Sur le cadastre napoléonien de 1838, le château est figuré avec une seule tour, celle actuelle et les "bâtiments ruraux" qui lui sont associés, à proximité immédiate au sud. Dans le courant du XIXe siècle, le château est repris (sans qu'il soit en l'état possible de dire à quel titre) par l'évêché de Digne qui y installe notamment une "colonie catholique de vacances". C'est sans doute à ce moment là qu'est agrandi le petit bâtiment à deux niveaux, accolé à la façade ouest du château (visible en plus petit sur le cadastre de 1838). Il sert alors de chapelle. Dans la première moitié du XXe siècle, le château aurait appartenu aux établissements grassois Lautier, producteurs de lavande établis à Saint-André. En 1976, le service de l'Inventaire a réalisé un pré-inventaire avec notamment quelques clichés où l'on ne peut que constater le délabrement de l'édifice qui semble être laissé à l'abandon. Le château est aujourd'hui propriété privée, de grands travaux de rénovation menés en 2006, au moment de l'enquête l'ont transformé en gîte.
Le château de Méouilles a été construit, et cela est visible dès les premières cartes du XVIIIe siècle, au sommet de la colline, au-dessus du hameau qui comprend en son centre l'église paroissiale (puis chapelle) Saint-Martin, dominant la vallée du Verdon. La perception du lieu est aujourd'hui très différente: le château et la chapelle sont désormais isolés. De plan rectangulaire, son angle nord-est est coupé d'une tour ronde et sa façade ouest est flanqué d'un bâtiment à deux niveaux. La façade sud présente une élévation à trois travées irrégulières avec porte d'entrée placée entre les deux premières travées, et trois niveaux d'élévation (l'existence d'une éventuelle cave est possible), rez-de-chaussée et deux étages carrés. Les ouvertures de la façade nord ne présentent aucun alignement. Au XIXe siècle, un escalier extérieur avait été ajouté sur une travées de fenestrons, aujourd'hui occultés: sans doute pour accéder à un escalier intérieur. Le bâtiment est couvert d'un toit à quatre pans avec tuiles creuses. Le bâtiment à deux niveaux (rez-de-chaussée et étage carré) accolé à la façade ouest a été très remanié, dans ses ouvertures mais aussi par l'ajout d'un escalier extérieur lié à l'aménagement en gîtes. (1)

château de Méouilles 04170 Saint-André-les-Alpes, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Alpes Haute Provence" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.Région Sud

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.