châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Ferme fortifiée des Brouzes
 
 

     Cette ferme fortifiée fut construite lors de son acquisition en 1490 par Brenguier Bourzès à Huc Ricard. La famille Brouzès, qui la conservera jusqu’en 1700, est à l’origine du nom Mas de Brouzes. Elle appartiendra ensuite à la famille Referegier de 1700 à 1832, puis à la famille Aldebert de 1832 à 1919, qui la vendra à un exploitant agricole voisin qui s’en servira de remise. De 1922 à 1970, la ferme des Brouzes inhabitée sera pillée ; cheminée, dallage, blason pierres de taille disparaîtront et le toit principal, le seul sur charpente, s’effondrera vers 1945. En 1969 deux artistes Elisabeth et Claude Baillon eurent un coup de coeur pour ces bâtiments et les acquirent un an plus tard, les restaurèrent et s’y installèrent. En 1971, le projet d’extention du camp militaire du Larzac arrivant en lisière des Brouzes, ils participèrent activement à la lutte des paysans contre cette agrandissement, qui fût abandonné en 1981. Le visage actuel des Brouzes et son classement aux Monuments Historiques leur sont dus. La ferme des Brouzes a été vendue, à nouveau, il y a quelques années.
Ferme fortifiée déployée en rectangle et composée de trois cours. L'accès à la cour principale se fait par un portail et comporte, au fond, un bâtiment à un étage avec un escalier en pierre débouchant sur une loggia à arcades. A droite, une aile voûtée comme toute la ferme est transformée en appartement, salon, chambres ménagés dans la tour du pigeonnier et le four à pain. L'autre aile qui borde cette cour entièrement voûtée. Au sud, une autre cour flanquée à l'ouest d'une étable avec des meurtrières. Deux tours flanquent au sud le pignon d'une étable.

Éléments protégés MH : la ferme fortifiée des Brouzes en totalité : classement par arrêté du 25 octobre 1990.

ferme fortifiée des Brouzes 12100 Saint-Georges-de-Luzençon, située au lieu-dit Les Brouzes du Larzac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Aveyron" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.