châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Covet à Marignane
 
 

   En 969, le lieu de Marignano est cité. En 1008, Pons, archevêque d'Arles, donne à son Église un manse dans la villa Marignana. En 1029, il donne à son Église le quart de la villa Mariniane; il excepte de la donation les manses des chevaliers (caballari) qui sont au nombre de sept et qui se nomment Bernard, Constantin, Guicher, Bonfils, Rostaing, Guiniman, Raimbaud. Vers 1030, Hugues, de la seigneurie de Berre et fils de Pons et de Profecta, hérite par sa mère de la seigneurie de l'éponyme Francon de Marignane. En 1032, Hugues de Baux donne à l'Église d'Arles le quart de la villa et du castrum Marignana. En 1045, Hugues de Baux confirme à l'abbaye Saïnt-Victor la possession d’une donation in castro vel villa Marignane. En 1046, la possession de l’église Sainte-Marie de Marignane est confirmée à la cathédrale d'Arles. En 1078, une famille éponyme est mentionnée avec Didier de Marinnana. En 1143, Raimond de Baux et sa femme Etiennette renoncent en faveur de l'Église d'Arles à toute prétention sur les églises Saint-Nicolas et Sainte-Marie. En 1170, Raimond de Baux, fils de Hugues, donne aux Hospitaliers son château de Galla avec ses droits sur toute la vallée de Marignane. En 1177, Raimond III de Baux, en conflit avec son oncle Bertrand 1er, lègue ses seigneuries d'Eguilles et de Marignane aux Hospitaliers. Mais Bertrand I de Baux, prince d'Orange, obtient de l'empereur, roi de Bourgogne, que le testament soit cassé. En 1180, le Prieur des Hospitaliers renonce aux deux seigneuries en échanges de droits et exemptions: il obtient aussi de Bertrand une place pour bâtir une maison près du château.
En 1237, à la mort de Raimond II de Baux, seigneur de Berre, son fils Gilbert de Baux devient seigneur de Marignane. Les seigneuries de la branche puînée des sires de Baux, qui possèdent la région de l'Étang de Berre, sont alors partagées entre les trois petits-fils de Bertrand II (oncle de Barral de Baux); Gilbert de Baux (1230-1277), fils de Raimond II, est le second des petits-fils; il possède Marignane et Saint-Victoret (et Saint-Jean-de-la Sale, près d'Aix). En 1248, il lègue à son épouse, Marie de Marseille-Signe, ses droits sur le péage de Marignane et 3000 florins. En 1251, il fait hommage au comte. En 1252, dans l'enquête des droits du comte, celui-ci a la suzeraineté du castrum Marijana, selon l'hommage de 1251, et la cavalcade. En 1256, Gilbert de Baux est seigneur de Marignane. En 1288, Hugues de Baux, fils de Gilbert, est seigneur. En 1289, Raimond de Baux, seigneur de Marignane, fils de Gilbert de Baux est en conflit avec des habitants. En 1309, Bertrand de Baux, seigneur de Berre et de Châteauneuf, coseigneur de Marignane, prête hommage au comte de Provence pour les châteaux de Marignane et de Saint-Victoret; son fils Guillaume II de Baux prête hommage pour Marignane et Châteauneuf à l'archevêque d'Arles. En 1348, Raimond de Baux, seigneur de Marignane, fait son testament. Vers 1353, le château est restauré par Guillaume de Baux. En 1422, François de Baux, seigneur de Berre, vend le château au Comte de Provence pour 6000 florins. En 1428, la comtesse Yolande le donne à Barthélemy Valori et à sa femme Césarée d’Arlatan.
En 1454, le comte-roi René d'Anjou le rachète et le cède à Jean Cossa, baron de Grimaud (sénéchal de Provence de 1470 à 1476), seigneur de Saint-Tropez, Ramatuelle, Marignane et Gignac. En 1530, François 1er confisque la seigneurie et la donne à sa mère Louise de Savoie. Celle-ci en fait don à sa belle-soeur Anne, veuve de René de Savoie, comte de Tende, gouverneur de Provence. De 1550 à 1564, des réparations importantes sont faites au château à l'occasion du passage de Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis. En 1589, il est occupé par les troupes de Lesdiguières. En 1603, il est acheté avec Gignac et Saint-Victoret par Jean-Baptiste Covet, consul de la ville de Marseille, qui entreprend un nouveau château et construit l'aile nord en 1605. En 1640, la transformation est continuée par Henri Covet qui fait réaliser l’aile sud. En 1647, Marignane, avec Gignac, est élevé en marquisat. En 1647, Jean-Baptiste de Covet fait faire la façade actuelle, puis son fils Joseph-Gaspard fait ajouter une aile. Vers 1688, de nouveaux travaux sont réalisés à l'est par Joseph Gaspard Covet. Maison-forte du XIVe siècle dont la façade a été reconstruite au XVIIe siècle et dont l'intérieur a été transformé à la fin du XIXe siècle pour devenir Hôtel de Ville. Le palais rococo à l'italienne remploie des maçonneries médiévales à l’ouest. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, la cheminée, l'escalier, le salon et le décor intérieur : classement par arrêté du 5 juillet 1996.

château des Covet 13700 Marignane, propriété de la commune, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Bouches-du-Rhône" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
  Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 13 - Bouches de Rhône : Charles-Laurent Salch et Anne-Marie Durupt, N° 46-47-48, avril 2008, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.