châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Conteneuil à Arces-sur-Gironde
 
 

              Se signalant de loin par ses quatre pavillons recouverts d'ardoise et sa longue allée de pins maritimes, le petit château de Conteneuil offre le charme discret d'une petite construction de la noblesse terrienne du début du XVIIIe siècle. À la suite d'un long procès, la seigneurie de Conteneuil fut adjugée en 1580, moyennant 1450 livres et sous la réserve de l'hommage à muance de vassal à rendre à l'évêque de Saintes, à Jacques et à François Eschassériaux, ce dernier avocat, juge de la terre de Clion, conseiller au présidial de Saintes, garde des sceaux de cette ville. En 1593, elle fut à nouveau adjugée, moyennant 937 écus et à la charge de rembourser le prix de la première vente, à Jacob Affaneur, écuyer, sieur de La Jarrie, gentilhomme servant le prince de Condé. A la fin de 1601, il entreprit de faire agrandir le logis et passa un marché avec Lucas, maçon de Thaims, et Jean et Charles Gouvrineau, père et fils, maîtres maçons de Saint-André-de-Lidon, pour la construction d'une cuisine en sous-sol, d'une cave voûtée et au-dessus de deux chambres, l'une sur l'autre, avec, à côté, un escalier pour les desservir. Les travaux devaient débuter de suite et être achevés à la Toussaint de l'année suivante. Ils durèrent sans doute plus longtemps, comme le montre la quittance finale de paiement délivrée le 6 février 1604. Jacob Affaneur eut plusieurs enfants dont Jean, écuyer, sieur de Conteneuil, gentilhomme de la maison du duc d'Orléans, qui fut enfermé dans la prison de la conciergerie du parlement de Bordeaux après s'être constitué prisonnier pour purger une peine prononcée contre lui par contumace par le juge ordinaire de Cozes. En avril 1634, il présenta une requête à la cour exposant qu'il était innocent et qu'il avait été jeté "misérablement en prison quoy qu'il soit grandement incomodé d'une fluction sur la poytrine avec fiebvre lante qui luy était cauzée par l'infiltration des lieux ou il était". Il sortit peu après et épousa, en 1636, Anne de Pressac.
Ayant emprunté comme son père des sommes d'argent qu'il n'avait pu rembourser, la seigneurie de Conteneuil fut saisie, en 1656, et adjugée par arrêt du parlement de Bordeaux, en 1671, moyennant 20 000 livres, à François de Saint-Gelais de Lusignan, chevalier, seigneur de Monchaude. Jean Affaneur mourut le 23 août de cette année, au logis de Conteneuil. Entre temps, son fils unique, Daniel, parvint à présenter une surenchère, au prix de nouveaux emprunts, et à se faire adjuger la seigneurie ayant appartenu à son père et à son grand-père. Cependant, lui non plus ne parvint pas à effacer ses dettes. Finalement l'affaire connut un nouveau rebondissement et la seigneurie fut définitivement adjugée, en 1703, à Léon Arnoul, chevalier, seigneur de Vignolles et de Lussac. Le logis avait dû souffrir depuis longtemps d'un manque d'entretien. C'est vraisemblablement à Léon Arnoul que nous devons la construction actuelle entreprise entre 1704 et 1710, année de sa mort. De son mariage avec Marie-Anne de Brossard, il n'eut qu'une fille, Marguerite-Françoise Arnoul de Vignolle, mariée à Jean-Antoine de La Chabanne, marquis de Dunes, conseiller au parlement de Bordeaux, dont elle fut veuve très tôt. La marquise de Dunes, dame de Conteneuil, Lussac, Favières et Vignolles, mourut en 1766. À cette date, un intéressant inventaire du mobilier montre qu'elle n'avait rien dû toucher depuis l'aménagement fait par son père. Le château revint alors par indivis à ses frère et sœur utérins, Jean de Marbotin, chevalier, seigneur du Mirail, des Arnauds, du Rubran, de Verteuil et autres lieux, lieutenant des maréchaux de France à Bordeaux, et Marguerite de Marbotin, veuve de Jean de Brossard, écuyer, seigneur de La Fargue, habitant à Tulle.
Presqu'aussitôt cette dernière céda la moitié de la seigneurie lui revenant, moyennant 50 000 livres, à son frère, qui devenait ainsi seul propriétaire des lieux. En 1789, le logis était aux mains de Jean-François-Laurent-Amédée de Marbotin, conseiller en la première chambre des enquêtes du parlement de Guyenne, par la suite baron de l'Empire et premier président en la cour royale de Bordeaux, sous la Restauration. Le logis de Conteneuil forme un quadrilatère flanqué à chaque angle d'un pavillon couvert d'ardoise. Le bâtiment de maître est limité à l'aile du fond de cour. Les pavillons flanquant les dépendances sont plus bas que ceux qui flanquent le logis proprement dit. À l'origine, ils encadraient une aile de dépendances basse fermant la cour, détruite au XIXe siècle pour faire place à des grilles, dégageant ainsi la vue vers les terres depuis le bâtiment des maîtres. On accède à la porte d'entrée par un perron assez haut marquant le centre de la façade ainsi que la lucarne assez frustre éclairant les combles. À gauche, deux petites fenêtres donnent le jour à des caves qui sont les anciennes cuisines bâties au début du XVIIe siècle pour Jacob Affaneur englobées une centaine d'années plus tard dans les bâtiments édifiés pour Léon Arnoul. (1)

château de Conteneuil 17120 Arces-sur-Gironde, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.