châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Champdolent (Charente-Maritime)
 
 

   Le nom de Champdolent viendrait d'une bataille en 876 qui aurait opposé une horde de Vikings à Taillefert, venu d'Angoulême pour les chasser. De nombreux morts gisaient sur le terrain d'où ce nom de champ des lamentations ou champ dolent. Les premiers seigneurs furent ceux de Taillebourg: les Rancon. Pendant la guerre de Cent Ans, après le traité de Troyes, Champdolent eut un seigneur anglais Totesham (ou Toutessain) jusqu'en 1479, où la seigneurie fut vendue à Olivier de Coëtivy, époux de Marie de Valois, fille naturelle de Charles VII et d'Agnès Sorel. Leur fils, Charles, cède le domaine à sa sœur qui décède sans enfant; la seigneurie est alors partagée en neuf parts indivises. Les échanges et ventes de parts font que Champdolent est aux mains, en partie, des La Trémouille, Laval, Pons, Poussard, du Fou et Eschallard. Enfin réunies, les parts sont vendues, en 1688, à Charles de Courbon-Blénac. Cette famille garde le domaine jusqu'à la Révolution: leur dernière descendante épouse, en 1799, le général d'Hédouville qui, en 1812, cède le château à Quentin Desprez de Montpezat. Après sa démolition partielle en 1812, on ne voit plus actuellement qu'une faible partie du corps de logis et la tour qu'on appelle le donjon à trois étages avec ses fenêtres à meneaux. Il est flanqué d'une tour d'escalier bien conservée: une salle a gardé une grande cheminée du XVe siècle qui porte sur son manteau les armoiries d'Olivier de Coëtivy et de Marie de Valois, mariés en 1458. Ces armes permettent de dater les vestiges du château de la seconde moitié du XVe siècle. (1)

château de Champdolent, 3 Rue de la Charente, 17430 Champdolent, tel. 05 46 82 96 07, propose la location de chambres d'hôtes.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.