châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Bristière à Échillais
 
 

 Ce fut Louis de Belcier, baron de Cozes, seigneur d'Échillais et époux de Charlotte de Goumard, qui en divisant la terre d'Échillais en deux parties pour que leurs deux enfants, Louis et Catherine, aient chacun une part, fonda la seigneurie de La Bristière à la place d'une métairie. Une autre fille de Louis, Jeanne de Belcier, devint ursuline sous le nom de Jeanne des Anges, elle fut étroitement mêlée à l'affaire des Possédées de Loudun. La famille Belcier, originaire du Périgord, portait d'azur à une bande ondée d'argent. C'est à Catherine de Belcier que revint la terre de La Bristière qu'elle apportera en dot à son mari, François de Beaumont, chevalier seigneur de Saint-Germain-de-Juignac, de Gibaud, d'Usseau, du Breuil, de Bonneuil et autres places. Leur fils, Henry de Beaumont, maréchal des camps et armées du Roi, épouse en 1653 Marie de Salignac-Fénelon, sœur de l'archevêque de Cambrai. Henry fit construire l'aile gauche du château actuel, il habitait à cette époque la terre de Gibaud. Fénelon vint à Échillais et séjourna à La Bristière au cours de sa mission en Saintonge. La Revue de Saintonge et d'Aunis a publié le serment de fidélité de l'archevêque de Cambrai au Pape et indique que ce texte trouvé dans les archives de La Bristière y a été rédigé. Un fils d'Henry, Léon de Beaumont, devint évêque de Saintes (1716-44) et fut le légataire universel de Fénelon. Les deux prélats ont leur portrait à La Bristière. L'arrière-petite-fille d'Henry, Geneviève-Victoire de Beaumont, qui afferma le 19 juillet 1769, la terre et seigneurie de La Bristière pour 3 300 livres à Jean Vignaud, bourgeois et négociant à la Tremblade, épousa François-Dominique Aymer de La Chevallerie, chevalier de saint Louis, qui fut le dernier seigneur d'Échillais. Sa fille, Eustelle, épousa en 1802 Jean-Pierre Le Gardeur de Tilly, enseigne de vaisseau. Leur fils, Armand Théophile Le Gardeur de Tilly, qui avait épousé Thérèse-Aglaé Gérard du Demaine, aménagea le parc et fit reconstruire (1850-51) une grande partie du château, lui donnant son aspect actuel. La famille Le Gardeur de Tilly avait pour armes de gueules au lion d'argent, lampassé d'or, tenant des 2 pattes de devant une croix pattée, haussée et posée en pal de même.
Armand de Tilly fit faire les terrassements nécessaires à la plantation du parc actuel. Il avait également l'intention de modifier le château. Au cours de l'année 1850, il fit construire, au sud, un pavillon identique au premier puis les fit réunir par un corps de logis, formant ainsi la demeure actuelle. Armand Le Gardeur de Tilly n'eut qu'un fils, Alfred, qui mourut à l'âge de trente ans, en 1863, sans postérité. Mme de Tilly légua La Bristière au fils d'une cousine, Henri-Gatien de Montalembert (fils de Stanislas de Montalembert et de Florence de Tilly). Il s'y installa en 1886. Sa fille aînée, Marie, épousa Louis Juglar (fils de l'économiste Clément Juglar, de l'Institut). La fille de Louis, Germaine Juglar, marquise de Mathan, est la propriétaire actuelle de La Bristière. Le château de La Bristière est donc pour une grande partie une construction du milieu du XIXe siècle. Son style néo-classique, quelque peu sévère, présente une grande homogénéité qui contribue à son élégance. De plan rectangulaire, elle est flanquée, sur sa façade principale, de part et d'autre, d'un pavillon rectangulaire. L'ensemble est couvert d'ardoise. De toute évidence, il y a un parti pris de la sobriété: peu ou pas d'éléments décoratifs. Seule la partie centrale du bâtiment formant avant-corps d'une travée, surmonté d'un fronton triangulaire, est dotée d'une loggia à balustres soutenue par quatre colonnes. Le fronton triangulaire est orné de deux écussons (dont l'un aux armes de la famille Le Gardeur de Tilly) coiffés d'une couronne. La Bristière s'inscrit au cœur d'un beau parc à l'Anglaise doté d'une fontaine, faisant face au château. (1)

château de la Bristière 17620 Échillais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.