châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Longchamp à Grézac
 
 

  Il ne reste aujourd'hui que peu de choses du pittoresque petit château de Longchamp, centre d'un domaine relativement important à la fin du XVIIIe siècle. Le corps de bâtiment mutilé, laissant encore voir dans sa partie supérieure une série de consoles devant supporter à l'origine un chemin de ronde purement décoratif ajouté au XVIIe siècle, représente la moitié du logis initial, en L. Il était placé dans l'angle nord-ouest d'une petite enceinte grossièrement quadrangulaire. Lui faisait face, autrefois, une importante basse-cour composée de grands bâtiments de dépendances. De l'autre côté de la route, face au jardin potager, dans un pré, à côté d'une mare, s'élevait une fuie. Le Grand Fief de Longchamp est mentionné dès 1384. Au milieu du XVe siècle, suite à une transaction, il passa aux mains de la famille Guiton de Maulévrier qui le conserva jusqu'au milieu du XVIIe siècle. La dernière représentante de la branche aînée des Guiton de Maulévrier, Marguerite-Julie, épousa, en 1661, un gentilhomme venu du Périgord, François de Tenant, seigneur de Razac. A la suite de différents procès et d'une mauvaise gestion de leurs domaines, les Tenant ne purent éviter la saisie de la seigneurie de Longchamp qui fut adjugée, en 1709, à un entrepreneur bordelais agissant sans doute pour le compte de Jacques-François de Boucaud, chevalier, seigneur du Bousquet et de Poyanne. Dès lors, Longchamp devint une propriété de rapport où la culture de la vigne prit une certaine place puisqu'en 1765, on comptait deux brûleries dans les dépendances du château, propres à faire de l'eau de vie destinée aux colonies.
Longchamp revint au troisième fils de Jacques-François de Boucaud, Jean, lequel testa, en 1770, en faveur de son neveu, Jacques-François de Boucaud, second du nom. En 1788, Charles-Léon, marquis de Guiton de Maulévrier, seigneur de Saint-Brice près de Cognac, ayant fait fortune grâce à ses plantations de café, essaya de racheter la terre de ses ancêtres, en vain, bien que son propriétaire ne fût pas hostile à l'idée de s'en défaire. Jacques-François de Boucaud finit par vendre le domaine en 1792, moyennant 280 000 livres, à un négociant en vin, implanté sur le quai des Chartrons, à Bordeaux: Barthélémy Thobaerts. Soupçonné de s'être enrichi en spéculant sur le prix du blé et d'avoir entretenu une correspondance anti-révolutionnaire avec l'étranger, il fut arrêté à Bordeaux, en 1794, aussitôt jugé, puis guillotiné. L'important domaine de Longchamp fut alors vendu comme bien national par petits lots. Le château fut adjugé à un notable de Cozes, Roch Barbignac, dont la famille le conserva toute une partie du XIXe siècle. Longchamp est aujourd'hui redevenu le centre d'un domaine viticole appelé à se développer dans l'avenir, ce qui aura sans doute pour effet une réhabilitation des bâtiments pour laquelle une étude préalable est en cours. (1)

château de Longchamp 17120 Grézac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.