châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Courbiac à Saintes
 
 

     Lorsqu'on navigue sur la Charente, entre Saintes et Saint-Savinien, on remarque obligatoirement sur la rive gauche, le charmant petit château de Courbiac dont la façade postérieure se reflète dans les eaux de la rivière. Son histoire est encore assez mal connue. On sait toutefois qu'il appartenait au début du XVIIe siècle, à Raymond de Montaigne, neveu de l'auteur des Essais, également seigneur de La Vallée et de Tricholet en Saintonge, conseiller du Roi, président civil et criminel au siège présidial de Saintes. Par la suite, il passa à son fils, Nicolas, qui connut de très sérieuses difficultés après des procédures intentées contre lui par la famille Gombaud. En 1700, un arrêt du parlement de Bordeaux maintint pourtant sa veuve, Louise-Hélène de Suberville, et leur fille, Marie-Louise de Montaigne, qui épousa Jean-Mathias de Riquet, grand président en la cour du parlement de Bordeaux, en possession des terres et seigneuries de Tricholet et de Courbiac et d'une maison à Saintes. L'affaire connut cependant des rebondissements jusqu'en 1710, au moins. Ensuite, Courbiac devint la propriété d'Arnaud-Joseph Constantin, procureur au présidial de Saintes. Il vendit le château en 1762 à Joseph-Louis Faure, conseiller du Roi, receveur ancien des tailles en l'élection de Saintes. Celui-ci revendit Courbiac en 1771, moyennant 17000 livres, à Pierre-Éléonor Lauzet, contrôleur et receveur des domaines du Roi au bureau de Rochefort, qui le garda très peu de temps puisqu'il le céda à son tour, deux ans plus tard, moyennant 20000 livres, à messire Charles-Julien-Gilbert du Chaffault, chevalier de saint Louis, lieutenant des vaisseaux du Roi au port de Rochefort, et à son épouse, Marguerite-Claude de Macnémara. Le comte du Chaffault fit de Courbiac sa maison de campagne qu'il garde au moins jusqu'à la Révolution. D'après l'acte de vente de 1771, la seigneurie de Courbiac située sur la paroisse de Saint-Vivien de Saintes, consistait en un logis "avec bâtiments de servitudes, cour, Jardin, renclos entouré de murs, viviers, allées et une chapelle", avait droit de haute, moyenne et basse justice, et relevait noblement en partie du Roi au devoir d'un écu d'argent à muance de seigneur et de cinq sols de rente par an, et de la seigneurie de Magézy à hommage d'un pigeon par an.
Les bâtiments, cachés dans un nid de verdure depuis la route, forment un L. Il ont été assez modifiés côté cour. On y voit cependant encore la porte de l'ancienne chapelle. Le corps de bâtiment, côté rivière, coiffé par une haute toiture d'ardoise à deux pentes, est flanqué d'une élégante petite tourelle en encorbellement possédant une curieuse toiture à l'impériale. Un peu plus loin, dans le parc, on remarque un petit pigeonnier carré couvert de tuiles plates. Dans son état actuel, le corps de logis principal du château de Courbiac ne semble par remonter au delà du XVIe siècle. (1)

château de Courbiac 17100 Saintes, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.