châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Geay (Charente-Maritime)
 
 

      Le château de Geay est situé à un kilomètre du bourg de Geay, au bord du coteau dominant la rive gauche de la Charente. À la mort, le 23 juillet 1490, de Jean de Latour, habitant le château de Romette (devenu vers 1575 La Roche-Courbon), ses trois fils se partagent son héritage. Jean de Latour, "le jeune" le second, reçoit pour sa part la terre et seigneurie de Geay. Ce dernier, qui seul eut des descendants jusqu'à nos jours, édifia dans le bourg de Geay "l'Hôtel du cimetière viel de Geay". En 1591, son arrière-petit-fils, un autre Jean de Latour "le jeune", décida de construire, sur un terrain échangé à cet effet, avec un de ses cousins Nicolas de Latour de Bonnemie, ce qui constitue maintenant le château de Geay. Le pays étant peu sûr à cette époque, les guerres de Religion amenant des bandes de malandrins à piller et à rançonner, Jean de Latour de Geay voulut mettre sa maison en état de leur résister; mais il dût pour cela en demander l'autorisation à sa suzeraine, haute et puissante dame Jeanne de Saux, dame de Tonnay-Charente, de qui Geay dépendait. Celle-ci l'autorisa à garnir sa construction "de fossés, pont-levis mâchicoulis et canonniers, et lui demanda en échange de demeurer toujours bon amy de sa Maison, de ses enfants et d'elle même". Jean de Latour épousa, en 1594, Charlotte Xandrieux de Gademoulin, fille de François et de Marguerite Flament, puis en secondes noces, Élisabeth Robin de La Tremblaye, en 1620. Du premier mariage, il eut deux enfants, Jean et Marguerite. Cette dernière, mariée à Jacques de Latour de Bonnemie, son cousin, fils de Nicolas, habita le vieux logis situé dans le bourg. Jean de Latour, son frère, recueillit le nouveau château. Il appartient toujours à ses descendants.
Depuis sa construction, en 1591, vingt générations sont passées dans cette demeure, et y ont imprimé leur mémoire. Sans user complètement de l'autorisation que lui avait donnée Jeanne de Saux, Jean de Latour de Geay éleva un bâtiment de vingt mètres de long sur neuf mètres de large, surmonté d'une très haute toiture en ardoise, dont les versants dépassent en élévation la hauteur de la muraille. Ce corps de bâtiment est flanqué de deux pavillons carrés, accolés en diagonale et débordant respectivement sur les grands côtés du bâtiment principal. Ces constructions sont garnies de meurtrières et de bretèches, pouvant servir à une défense éventuelle, contre un coup de mains. Une cour quadrangulaire, flanquée d'une tour aux quatre angles entoure la maison. Deux tours ont été détruites. L'une des deux restantes servit de pigeonnier seigneurial. Au XVIIIe siècle, on construisit des communs sur le mur sud de la cour, sans que l'aspect architectural de l'ensemble ne fût altéré. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, l'escalier du logis principal, la cheminée de la pièce du rez-de-chaussée au sud de l'escalier du logis principal et la fuie : inscription par arrêté du 31 décembre 1986.

château de Geay 17250 Geay, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de Geay  chateau de Geay  chateau de Geay
 
 chateau de Geay  chateau de Geay  chateau de Geay chateau de Geay
 
 
 
 chateau de Geay  chateau de Geay chateau de Geay
 
chateau de Geay   chateau de Geay chateau de Geay  chateau de Geay
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.