châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bonnais à Coust
 
 

           On trouve le premier propriétaire des lieux dès 1274 lorsque Amisius de Bonayo épouse Benvenuta. Renulphus de Boneyo est seigneur en 1283. Arnoul de Bonay, maréchal de Berry, Seigneur de Précy et Quantilly épouse Ysabeau de Sancerre vers 1384. En 1445, Pierre de Bonnay, seigneur de Précy et Bonnay épouse Jeanne de Grassay. En 1550, Gilbert de Bonay épouse Marguerite de Bar. Le dernier seigneur de Bonnais connu est Paul de Bonay en 1613. La propriété passe ensuite à la famille d'Aubigny; en 1669, Jean d'Aubigny est seigneur de Bonnais et d'Alligny. L'an 1736, Bonnais voit la naissance de Jean-Claude-Gilbert d'Aubigny, qui mourra sur les Pontons de Rochefort pour avoir refusé de se soumettre à la constitution civile du clergé. En 1768, Antoine-François d'Aubigny est chevalier et seigneur de Bonnais. Les D'Aubigny possédèrent Bonnais jusqu'à la Révolution.
Le château date pour l'essentiel de la fin du XVe siècle. Il est construit sur le plan d'un carré, et compte six tours dont quatre tours d'angle, l'une abritant un pigeonnier. Au milieu de la façade vue de l'intérieur de la cour, l'escalier d'honneur est abrité par une tour de forme octogonale ramenée au carré dans sa partie haute par des encorbellements, on retrouve ce modèle notamment aux châteaux de Gien et Jallanges. L'accès aux étages supérieurs de cette dernière se fait par une tourelle ronde reposant sur des culs-de-lampe en doucine. On note un portail à cintre de style Louis XIV et attribué au XVIIe siècle à l'Ouest. Le ruisseau du Chignon prend sa source dans les douves de l'édifice, qu'il alimentait, de même que les douves du vieux Castel de Saint-Amand-Montrond.

château de Bonnais 18210 Coust, propose la location d'un  gîte rural dans une aile.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Bernard Drarve pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser cette page.
A voir sur cette page "châteaux dans le Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.