châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des ducs de Bourgogne
 
 

  Le premier seigneur connu est Hugo de Asi au milieu du XIIe siècle. Nous trouvons ensuite une copie d'une lettre du duc Robert de 1279 qui vend un meix "assis dessus le pont de pierre de la ville d'Aisey par devers le chasteau dudit duc". Le 9 septembre 1341, prise de possession faite au nom du duc Eudes par le châtelain d'Aisey de la maison forte de Saint-Marc au bailliage de la Montagne, advenue au duc par le décès de la dame de Saint-Marc, dont Messire Anceau de Duesme, chanoine de Langres, se prétendait seigneur, lequel fut chassé par force par ledit châtelain. Vers 1343 compte de Huguenin Barale, châtelain d'Aisey-le-duc : travaux pour la construction de la chapelle du château d'Aisey. En 1359 les tours du château d'Aisey furent surmontées de coiffes en bois, les murailles d'échiffes, sorte de bretèches, les ponts-levis furent entièrement reconstruits, la palissade élevée sur les fossés fut rétablie, deux barrières furent installées en avant des ponts, les portes et fenêtres ouvrant sur l'extérieur furent bouchées, une lanterne de guetteur coiffa la tour de la porte d'entrée, la tour de la chapelle fut rehaussée d'un étage, tous les bâtiments et loges de la basse-cour susceptibles d'entraver la défense furent supprimés, un four fut édifié à l'intérieur de la seconde enceinte. En 1368 Pierre de Chatenay est châtelain d'Aisey et de Villiers-le-Duc. Le 6 novembre 1406, prestation de serment de Guillaume de Foissy, châtelain d'Aisey-le-Duc. Le 27 septembre 1415, Henry Vallée de Fontenois, chevalier et chambellan du duc de Bourgogne, confesse tenir en fief du duc la maison forte, terre et seigneurie de Saint-Marc et dépendances, en la châtellenie d'Aisey. Le 26 décembre 1427 prestation de serment d'Etienne Clervaulx, châtelain d'Aisey-le-Duc, à la place de Guillaume de Foissy (caution de Nicolas de Clervaulx, son père).
Le 4 novembre 1457, requête présentée par Messieurs des Comptes à Dijon par Philippe Coppin, écuyer d'écurie du duc et son châtelain d'Aisey depuis 9 ans, pour certains reliquats des comptes de la châtellenie rendue depuis longtemps par feu Amyot Coppin son père, et par Etienne Coppin son oncle, tous deux successivement châtelain d'Aisey. Le 7 mai 1477, Louis XI donne à Jean Paul, écuyer, gentilhomme de son hôtel, la terre et châtellenie d'Aisey-le-Duc, pour sa vie durant. Le 3 juillet 1563, messire Louis de Bourbon, duc de Montpensier, seigneur d'Aisey-le-Duc, nomme Jean Jouvenot à l'office de receveur de la châtellenie d'Aisey à la place de feu Girard Jouvenot son père. Le 17 avril 1573, enregistrement de la Chambre portant suppression des offices de capitaine d'Aisey-le-Duc, pour cause de "château ruineux". Visite des réparations faites au château en 1583. Le 20 décembre 1596, lettres d'érection en fief de la grange d'Arbois, qui relèvera du roi à cause de son château d'Aisey-le-Duc. Le 20 juillet 1709, le roi donne les châteaux d'Aisey et de Villaines-en-Duesmois au sieur du Chesnay, commis de Messire de Pontchartain, secrétaire d'Etat. Procès verbal des visites faites les 16 et 18 juillet 1727 des petits domaines dépendant d'Aisey-le-Duc, à la requête du vicomte de Tavannes, engagiste desdits petits domaines avec ceux de Salmaise par contrat des 26 juillet 1726, laquelle visite porte sur l'état des bâtiments et écluse du moulin d'Aisey, le châtel ruiné duquel dépendait un parc entouré de murailles dont partie subsiste, duquel château il y avait une communication souterraine avec le parc, au milieu duquel est un pré avec une fontaine... Idem pour Saint-Marc et Salmaise. Sur l'Atlas des Routes en 1759, le château d'Aisey est encore un petit bâtiment rectangulaire cantonné de tours rondes, dont les fossés sont mis en eau par un petit canal les reliant à la Seine. En 1774 les ducs avaient hors lieu, sur la Seine, un château fort flanqué de quatre tours, entouré d'un double fossé nourri par une belle fontaine ; aujourd'hui presque tout démoli.
Sur la gravure de Chastillon de 1610, le château est constitué de quatre bâtiments autour d'une cour carrée, cantonnés de tours rondes. La façade principale semble être dirigée vers le sud ; elle est flanquée d'une tour-porche avec porte charretière plein-cintre, deux rainures de flèches de pont-levis, et une bretèche surmontant la porte. De part et d'autre de la tour-porche, la courtine, légèrement moins haute que les tours, est garnie de mâchicoulis. A gauche de la tour, à l'étage, s'étend la chapelle dont le choeur, sur la façade est, s'ouvre largement par une baie à remplage gothique. Sur l'Atlas des routes de 1759, le château est encore un bâtiment carré cantonné de tours rondes, entouré de fossés qui sont mis en eau par un canal les reliant à la Seine. Les vestiges sur le terrain confirment les éléments de la gravure et de l'Atlas, mais leur donnent une échelle assez décevante : la plate forme carrée mesure 35 m de côté ; divisée entre deux propriétés, ses deux moitiés se présentent sous deux avatars totalement différents. A l'ouest, tout élément d'architecture a disparu : il reste la moitié d'une plate forme carrée aux angles adoucis accusant une dénivellation de quatre mètres. A l'est, caché sous d'épais taillis, les maçonneries du château sont conservées sur plus de deux mètres de hauteur. La tour nord-est est bâtie à l'extérieur en moyen appareil, à l'intérieur en moellons. Le niveau de soubassement, sous plancher, aveugle, est entièrement comblé. Le rez-de-chaussée, conservé jusqu'à mi-hauteur, est ouvert de trois archères sans étrier : deux flanquantes et une frontale. Une porte à la gorge communique avec l'intérieur de la place et avec un escalier courant à l'intérieur des maçonneries de la tour. De la tour sud-est, sans doute du même type, ne subsistent que les arrachements. Le fossé inondable est réduit au pied des courtines du château par une fausse-braie large de trois à cinq mètres. (1)

château des ducs de Bourgogne 21400 Aisey-sur-Seine, vestiges situés au lieu-dit la Barque.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
 source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.