châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Plaix-Gauliard à Méasnes
 
 

     Le château du Plaix Golaird se composait à l'origine de deux ailes et d'un bâtiment d'habitation encadrant une cour fermée. L'aile orientale ainsi que le bâtiment qui se situait face au corps de logis ont été abattus après 1836 (ils figuraient encore sur le cadastre de cette même année). Le château actuel a été reconstruit au XVIIIe siècle. Vers 1848, le bâtiment d'habitation a été en partie brûlé puis a été reconstruit juste avant 1900. Des tours ont été ajoutées à cette occasion. Elles ont été restaurées en 1910 d'après une gravure du XVIIIe siècle. A l'ouest de la grange-étable, d'autres communs ont été construits à une époque relativement récente (XXe siècle). Le corps de logis, de plan rectangulaire, s'élève sur deux niveaux plus un étage sous toit et compte six travées en façade. Construit sur cave, le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans en tuile plate surmonté de quatre souches de cheminée en brique. Le comble est ouvert au sud par trois lucarnes à croupes et au nord par deux lucarnes identiques. Ces dernières ont été ajoutées récemment. Les façades nord et sud sont couronnées d'une corniche en brique tandis que toutes les ouvertures présentent des encadrements harpés à linteau droit en pierre de taille (granite). Un escalier à degrés adoucis précède la porte-fenêtre de la façade sud.
Aux angles nord-est et nord-ouest du corps de logis, deux tours de section hexagonale ont été ajoutées au bâtiment d'origine. La tour nord-ouest a été intégrée au bâtiment tandis que la tour nord-est n'est reliée au bâtiment que par l'une de ses faces. S'élevant sur deux niveaux, elles sont couvertes d'un toit polygonal brisé en tuile plate, sommé d'un épi de faîtage en zinc ouvragé représentant notamment une pomme de pin à son extrémité. Les parties débordantes du toit reposent sur des consoles en granite prenant appui sur la partie supérieure des tours. Marquées par des chaînages d'angle en pierre de taille, les tours présentent également un solin en granite souligné par un bandeau saillant en pierre de taille. Toutes les ouvertures comportent des encadrements harpés à linteau droit et des appuis saillants en pierre de taille, à l'exception des ouvertures des faces nord de chacune des deux tours. Ces dernières présentent en effet des encadrements harpés chanfreinés et des linteaux monolithes formant un créneau doublé d'une partie saillante.
La grange-étable et les communs se situent perpendiculairement au corps de logis, formant ainsi un ensemble en L. Ce bâtiment, abritant la grange-étable et les communs, est le plus ancien du domaine. Construit en moellon de granite partiellement enduit, il est couvert d'un toit à croupes en tuile plate sommé d'un épi de faîtage ouvragé et surmonté de trois souches de cheminée en brique. Le comble est ouvert à l'est et à l'ouest par des lucarnes à croupes, identiques à celles du corps de logis (deux à l'est et quatre à l'ouest). Sur la façade est, la porte de grange et l'une des portes d'étable présentent des encadrements harpés à linteau en anse de panier en granite tandis que les autres portes présentent des encadrements harpés à linteau en arc segmentaire. Les fenêtres comportent quant à elles des encadrements droits chanfreinés en granite. Sur la façade ouest, les portes des étables présentent des encadrements droits à linteau en arc segmentaire en brique tandis que les autres ouvertures comportent des encadrements harpés à linteau droit en granite. (1)

château du Plaix-Gauliard 23360 Méasnes, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Creuse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

     
 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.