châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Roussière à  Saint-Maixent-de-Beugné
 
 

      Situé à la limite des Deux-Sèvres et de la Vendée, le château de la Roussière est le témoin de l’attachement d’une famille à une terre possédée depuis le XIVe siècle. La famille Girard, d'origine vendéenne, portait d'azur à trois chevrons d'or. Le premier acte qui fait intervenir les seigneurs de la Roussière est un contrat de mariage entre René Girard de la Roussière et Pétronille du Puy-du-Fou, daté de 1329. Mais c’est surtout au XVIe siècle, avec Amaury puis René Girard, que la famille se révèle en participant activement à la lutte contre les protestants. La propriété de la Roussière sera transmise par héritage à Guillaume Fouquet de la Varenne, contrôleur général des postes, conseiller au Parlement de Paris, seigneur de la Flèche et même abbé de Saint-Maixent. Celui-ci meurt en 1698 et transmet terres et château aux Champagne dont une fille épouse en 1732 Charles César, comte de Choiseul, duc de Praslin. Ces propriétaires successifs retenus par leur carrières militaires ou par la Cour occupent peu la Roussière, qui de plus souffre de son éloignement et de sa difficulté d’accès jusqu’au XIXe siècle. Au moment de la Révolution française, grâce à la présence à la Roussière de Mile de Lorré, nièce du duc de Choiseul-Praslin, le domaine conserve son intégrité. Renaud, fils du duc de Choiseul, épouse en 1784 Marguerite de Durfort dont une fille épousera en 1797 Amédée d'Hautefort. Avec le XIXe siècle, la Roussière sera successivement possédée par le baron de Damas, ministre de la Guerre et des Affaires Etrangères de Louis XVIII et Charles X, avant de revenir à la famille Chabot, d’origine vendéenne. Très marqué par les nombreuses dévastations, le château de la Roussière conserve néanmoins du château primitif un édifice constitué d’un passage charretier avec salle de garde au premier étage.
Ce châtelet d’entrée était flanqué de bâtiments comme en témoignent les arcs brisés encore visibles sous le porche, avec pour le côté ouest la présence éventuelle d’une galerie ou d’un deuxième passage charretier. Le châtelet, côté sud-est, est flanqué d’une tour ronde, probablement antérieure, qui contient un escalier en vis qui débouche sur des portes murées qui devaient permettre l’accès aux constructions détruites lors des incendies successifs du XVIe siècle. Le désaxement de la façade sud du châtelet souligne les différentes étapes de construction. Côté sud-ouest, une deuxième tour hexagonale contient un second escalier en vis qui conduit à la salle de garde au-dessus du passage et aux combles. Le château actuel a été construit au XVIIIe siècle. Il comporte un corps central cantonné de deux pavillons. Le bâtiment principal comprend deux niveaux sur cour et trois côté jardin avec une fausse symétrie. La façade nord est légèrement plus allongée et l'emplacement des baies de la dernière travée est décalé. Le corps principal est couronné d’un comble habitable pourvu de lucarnes à fronton triangulaire disproportionnées par rapport à l’ensemble. Toutes les baies sont sommées de linteaux légèrement arrondis. Au début du XIXe siècle, un pavillon fut ajouté à l'extrémité est mais son pendant n’a jamais pu être réalisé: la guerre de 1914 interrompit les travaux. La façade sud est parée d’un escalier en U à deux volées (parallèles et convergentes) du XVIIIe siècle avec une grille en fer, portant les initiales des Fouquet de la Varenne, qui ne subsiste que sur le palier et les repos. Occupant l'emplacement des anciennes douves, un jardin à la française complète la perspective créée par l’élévation naturelle du terrain. Les jardins plantés d’essences rares sont particulièrement mis en valeur à la Roussière, de même qu’un système fontainier élaboré. Cet ensemble comprend un bassin entièrement pavé du XVIIIe siècle appelé gardou (sorte de vivier) qui est alimenté par quatre fontaines; ces fontaines alimentent un second ensemble dont l’utilisation reste hypothétique. Abrité dans son écrin de verdure, le château de la Roussière, mutilé par les Guerres de Religion qui détruisirent en Bas-Poitou plus de châteaux et d’édifices religieux que la Révolution, a tous les traits d’une maison noble aux champs. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris celles du porche d'entrée avec ses deux tours, la terrasse, les grilles, le jardin à la française : inscription par arrêté du 6 décembre 1982. Le système hydraulique (abreuvoir) : inscription par arrêté du 20 novembre 1989.

château de La Roussière 79160 Saint-Maixent-de-Beugné, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Thierry Roquet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de La RoussièreCoulonges sur l'Autize  chateau de La RoussièreCoulonges sur l'Autize
 
 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.