châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Excideuil
 
 

      Une grande partie de l'histoire d'Excideuil, ancienne place forte, se confond avec celle de son château. Au sud, logis, communs, écuries forment encore un arc de cercle percé de meurtrières. Au nord-est restent deux vertigineux donjons romans, sans contreforts, partiellement couronnés de mâchicoulis. On y accédait par une baie percée à une certaine hauteur sous deux arcs brisés concentriques. Entre ces deux donjons, on bâtit au XIVe siècle un logis qui fut retouché au XVe siècle, avec des baies à remplages polylobés et un portail encadré de colonnettes sous un fronton sculpté, dont les armoiries ont été martelées. Une tour polygonale d'escalier était accolée aux donjons. A l'est un logis orienté est ouest, portait une tourelle en encorbellement. En équerre, un logis, en partie du XVe siècle, s'étire sur le rempart, très retouché au XVIIe siècle, accolé au sud d'une tourelle circulaire à mâchicoulis, coiffée d'un dôme. Ce logis enfermait la chapelle que François des Cars avait fait décorer au XVIe siècle, par Du Fossé, de Rouen. L'immense terrasse avait été fragmentée par des murailles. On accédait à ces enceintes pat une barbacane basse qui a disparu, puis par une rampe aboutissant à un châtelet : gros pavillon carré du XIVe siècle, retouché au XVe et au XVIIe siècle. Bien des seigneurs se succédèrent en la forteresse : les comtes de Limoges eurent le fief dès le XIe siècle avec une châtellenie de trente paroisses, de sombres affaires de famille ensanglantèrent le château au temps de Gui V et Gui VI de Limoges. Les XIIIe et XIVe siècles virent céans les Dreux-Bretagne: ils y reçurent la visite en 1303 de Philippe le Bel et, en 1304, de Bertrand de Got. Les XIVe et XVe siècles y connurent les Bretagne-Penthièvre qui, à maintes reprises, supportèrent le choc des Anglais et connurent sac et pillage par les reîtres. Un mariage en 1456 fit passer le fief aux Albret ; en 1463, les états généraux du Périgord s'y tinrent. Le XVIe siècle vit les Bourbon-Navarre qui, eux, supportèrent le choc des huguenots. En 1583, les Pérusse des Cars devinrent seigneurs d'Excideuil: ils obtinrent, en 1613, que la terre fût érigée en marquisat. Au début du XVIIe siècle, les Talleyrand leur succédèrent; ils y restèrent jusqu'en 1883, date à laquelle le prince de Chalais donna la terre aux Hospices de Chalais.

Éléments protégés MH : le château en totalité, à savoir l’ensemble des bâtiments, l’enceinte du castrum et les sols : classement par arrêté du 11 juillet 2014.

château d'Excideuil 24160 Excideuil, ouvert au public, on accède aux remparts, à la cour intérieure, et au pavillon d'entrée.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux en Dordogne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château d'Excideuil château d'Excideuil château d'Excideuil
 
 
château d'Excideuil château d'Excideuil château d'Excideuil Périgord château d'Excideuil Périgord
 
 
 
château d'Excideuil Périgord château d'Excideuil Périgord château d'Excideuil Périgord
 
 
château d'Excideuil Périgord château d'Excideuil Périgord château d'Excideuil Périgord château d'Excideuil Périgord
     
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.