châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montréal
 
 

           Le château primitif fut détruit lors de l'invasion normande à la fin du IXe siècle. Il fut remplacé par une forteresse médiévale possédant d'un dispositif défensif considérable. Cette dernière fut ruinée lors de la guerre de Cent Ans, le sire de Grignols l'ayant démantelée en 1430. Le château actuel remonte au XVIe siècle, cet ancien repaire noble était le siège d'une châtellenie dont la juridiction s'étendait sur quatre paroisses. En 1913, Charles de Foucauld visita le château de Montréal qui avait appartenu à sa famille. Il semblerait que ce château, alors propriété des Pontbriant, ait donné son nom à la ville canadienne. En effet, Claude de Pontbriant, seigneur de Montréal, était au côté de Jacques Cartier lorsqu'il débarqua à l'endroit qui allait devenir Montréal.
Édifice aux allures mi-féodales, mi-Renaissance, le château est entouré d'une double enceinte presque intacte dont certaines parties remontent au XIIe siècle. Le corps de logis actuel a été construit au XVIe siècle. La façade principale est ornée de fenêtres à meneaux entourées de colonnettes. Le corps de logis est flanqué d'une tour circulaire. Dans les communs, à noter un bel escalier, du XIIe siècle, voûté de berceaux successifs conduisant aux caves que prolonge une grotte à concrétions. A l'intérieur, on peut admirer le mobilier datant essentiellement du XVIIIe siècle et Empire, dont un ensemble de sièges à médaillon recouverts de tapisseries d'Aubusson, tissées sur différents thèmes des fables de La Fontaine, une bibliothèque contenant de beaux livres reliés et une galerie de portraits périgourdins. À noter la chapelle élevée au XVIe siècle abritant la Sainte-Épine, une relique qui proviendrait de la couronne du Christ et qui avait été recueillie par Michel Peyrounenc sur le corps du maréchal anglais Talbot lors de la bataille de Castillon.

Éléments protégés MH : le château (sauf parties classées) : inscription par arrêté du 29 novembre 1948. Les façades et les toitures du château, la double enceinte et la chapelle, y compris son décor, la poterne et le pont-levis, les salles souterraines, le sol de la cour, le décor de boiseries du grand salon : classement par arrêté du 12 décembre 1991.

château de Montréal 24400 Issac, tél. 05 53 81 11 03, fax. 05 53 81 11 03, ouvert au public, visites du 01 juillet au 30 septembre, le reste de l'année sur rendez-vous.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E : photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux en Dordogne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de MontréalIssac château de MontréalIssac château de MontréalIssac château de MontréalIssac
 
 
château de MontréalIssac château de MontréalIssac château de MontréalIssac château de MontréalIssac
 
 
 
château de MontréalIssac château de MontréalIssac château de MontréalIssac
 
 
château de MontréalIssac château de MontréalIssac château de MontréalIssac château de MontréalIssac
     
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.