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Château de Romefort à Ciron
 
 

 Dominant la vallée de la Creuse se dresse l'impressionnant château de Romefort. Élevé sur un coteau abrupt, il est protégé au nord par la rivière, à l'est par un profond ravin, et à l'ouest par une large dépression qui donne passage à un ruisseau. C'est sans doute en 1174 que Gaudin de Romefort fait construire le château sur la terre qui relevait autrefois du château voisin de Cors. La seigneurie passe ensuite aux mains de la famille de Culant en 1309, puis à celle de Sully dès 1452. Divisé par ces derniers, le domaine est réuni en 1597 par Jean d'Harambure, seigneur de La Châtre et de La Boissière, compagnon d'enfance et coreligionnaire d'Henri de Navarre. Ce dernier le surnomme "le borgne", par allusion à un œil qu'il perdit au cours de la bataille de Niort en 1588. La famille d'Harambure conserve le château jusqu'au début du XVIIIe siècle. La seigneurie est alors rachetée par Louis-Jacques Lecoigneux de Bélâbre, qui l'afferme. Vendu comme bien national au moment de la Révolution, le château est dépecé par des entrepreneurs. C'est donc un château totalement délabré qu'achète, en 1840, François-Marie, comte Taillepied de Bondy, descendant d'une famille de fermiers généraux, ancien préfet de la Corrèze puis de l'Yonne, sénateur de l'Indre de 1876 à 1890. Son fils entreprend de 1872 à 1879 de nombreuses et importantes restaurations (voire reconstructions) qui rendent parfois difficile une datation précise des éléments du château.

L'édifice est composé de deux bâtiments dont le plus impressionnant est le donjon. Haut de trente mètres, construit sur un plan carré, il est flanqué de quatre tours circulaires légèrement outrepassées. La salle inférieure est la seule qui ait conservé sa voûte d'ogives à profil chanfreiné. Elles retombent sur des culs-de-lampe à figure humaine à chaque angle du bâtiment et s'appuient curieusement, au centre, sur un large pilier circulaire. Les salles supérieures ont été totalement modifiées et couvertes de planchers modernes par l'architecte parisien Arveuf, qui confie l'exécution du chantier au jeune architecte Alfred Trolliet; en effet Lionel de Bondy qui souhaitait faire revivre le donjon en lui attribuant de nouvelles fonctions: bibliothèque au premier étage, musée au-dessus, et enfin au dernier une salle qui devait contenir de vieilles armes, de vieux meubles... Ainsi fit-il construire, au premier et à mi-hauteur, une galerie en encorbellement, spectaculaire exemple de style néo-roman. Au troisième étage, douze bretèches sont placées au milieu de chacune des tours angulaires et à la jonction de ces tours avec le donjon central. Les parapets du dernier étage ont été entièrement reconstruits avec bretèches et échauguettes. Ils encadrent une construction carrée à deux niveaux, entièrement moderne. De nouvelles fenêtres ainsi qu'une nouvelle porte ont été percées ; des pastiches romans remplacent les baies d'origine.

Une certaine imagination est donc nécessaire pour restituer le donjon dans son état premier: bâtiment qui regroupait à la fois les fonctions de résidence, de représentation d'un certain statut social et administratif, et de défense. Le donjon occupe l'angle sud-ouest de la plus petite des trois enceintes. Trois bastions carrés, reliés par un chemin de ronde, le protégeaient sur ses deux faces extérieures. Les côtés nord et est étaient occupés par des bâtiments d'exploitation et d'habitation, alors qu'au sud et à l'ouest des courtines achevaient de fermer la cour principale. La courtine sud et les bâtiments est où se trouvait la chapelle ont aujourd'hui disparu. Un nouveau corps de bâtiment rectangulaire plus petit et une aile en équerre ont pris leur place. Une tour isolée, la tour Madeleine, y est attachée par l'intermédiaire d'une galerie, à hauteur du premier étage. De l'enceinte intermédiaire ne subsiste que le soubassement d'une tour ronde à quelques pas à l'ouest du donjon. Enfin, quelques vestiges de l’une des entrées principales de la cour extérieure ainsi que la tour circulaire adossée au rempart signalent l'emplacement de la dernière enceinte, la plus éloignée du donjon. La muraille descendait autrefois jusqu'au bas du coteau, où se trouvait une cour carrée, près du chemin conduisant à la rivière. Au coin de cette tour, le mur repartait en équerre jusqu'à environ cinquante pas du gué. Dans ce dernier parcours était une porte fortifiée placée entre deux tours qui n'existent plus. Important vestige de l'architecture militaire médiévale, Romefort est un exemple de restauration respectueuse de l'essentiel des volumes par le goût archéologique du XIXe siècle. (1)

Éléments protégés MH : les défenses du donjon ; les courtines ouest et nord-ouest reliant le donjon au corps de logis, ainsi que leurs tours de flanquement ; les façades et les toitures du corps de logis ; les façades et les toiture de la tour semi-circulaire nord-ouest ; les façades et la toiture de la tour carrée nord-est ; les vestiges de l'enceinte sud du château, à savoir : les façades et les toitures des deux tours de l'ancienne entrée, les façades et les toitures des corps de bâtiments jouxtant ces tours, les vestiges de la courtine sud-ouest flanquée d'une tour semi-circulaire : inscription par arrêté du 18 février 1993. Le donjon du château et le moulin avec son mécanisme : classement par arrêté du 2 septembre 1994. (2)

château fort de Romefort 36300 Ciron, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur J-P Sauvage pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cet historique.

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 château de Romefort à Ciron
 hâteau de Romefort à Ciron
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 hâteau de Romefort à Ciron
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(1)  
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)       source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

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(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
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