châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rhins - Le Coteau
 
 

  Sur la rive gauche de la petite rivière de Rhins non loin de l’endroit où s’élève aujourd’hui le château de Rhins, se trouvait autrefois le petit manoir de Cozon, auquel l’ancienne famille stéphanoise des Cozon avait donné son nom. Abandonné par les du Treuil, il avait été restauré, en 1743, par le sieur Bigot de Clerbois qui s’y installa, il servit ensuite de logement à des ouvriers verriers et fut définitivement détruit à la fin du XVIIIe siècle. Hugues du Treuil, notaire royal à Saint-Etienne, avait épousé Jeanne-Marguerite Cozon de Bayard, qui testa le 20 avril 1688, léguant une partie de ses biens à Angélique Miraud, sa fille, et de Louis Miraud, seigneur de Rhins, son premier mari, veuve d’Emmanuel Tricaud, seigneur de Villon. Elle fait d’autres legs à ses petites-filles, Jeanne et Françoise du Treuil de Rhins, et à son petit-fils, Benoît du Treuil, lui substituant "pour une rente de 150 livres, qui lui était dûe sur le port de Roanne", Antoine du Treuil, qui fut plus tard seigneur de Rhins. Les armes des du Treuil sont d’azur au chevron d’argent, accompagné en pointe d’une aigle d’or, tenant son aiglon et fixant un soleil du même, mouvant du franc canton. Le nom du Treuil, jadis porté par un tènement de Saint-Etienne, revit dans l’appellation d’une place de cette grande et belle cité. Hugues du Treuil fut père de Jacques, qui suit; 2° Benoît, marié le 1er octobre 1676, à Marie Marinier,; 3° Anne, mariée le 17 décembre 1665, à Antoine Blachon; 4° Marie, mariée le 10 août 1672 à Gabriel Tézenas. Jacques du Treuil, président en l’Election de Saint-Etienne, épousa le 16 décembre 1671 Charlotte Miraud, dont Jean-Benoît, qui suit; 2° François; 3° Jeanne; 4° Françoise.

Jean-Benoît du Treuil, lieutenant civil et criminel de police à Saint-Etienne, avocat à la cour des Monnaies de Lyon, seigneur de Rhins, fit construire le château de Rhins avec le luxe et les goûts de l’époque, lui donna ce nom à cause du voisinage de la rivière de Rhins, et s’y installa en 1698. L’habitation était des plus confortables, ainsi qu’en fait foi un état descriptif des biens et meubles provenant de sa succession. Il avait épousé Catherine Carrier, fille de Pierre, seigneur du Buisson et de Catherine Praire, dont Jacques, seigneur de Rhins, marié le 7 mai 1744, et Marie-Madeleine Picon, fille de Nicolas-François, et de Marie-Madeleine Pellissier, dont deux fils, François et Jacques-François, dont la descendance était représentée au XIXe siècle par Jules-Léon du Treuil de Rhins, explorateur, né à Saint-Etienne en 1846, assassiné au Thibet, en 1894; 2° Antoine, seigneur de Rhins et bourgeois de Lyon, marié, le 29 avril 1733, à Claudine Rollin; 3° Anne-Charlotte, née le 1er décembre 1718. En 1720, Antoine du Treuil de Rhins, vendit Rhins à Louis Tardy, d’une famille originaire du Charollais, fixée à Perreux au XVI siècle, et dont les armes sont d’azur à trois étoiles d’or et un croissant du même en abîme. Louis Tardy, l’acquéreur de Rhins (1673-1763), avocat en Parlement, succéda à son beau-père dans l’office de conseiller du Roi, lieutenant en l’Election de Roanne dont il est qualifié président, et écuyer en 1729 et 1735. Le 22 avril 1730, il prête hommage entre les mains de Jean-François Mignot, seigneur de Bussy, lieutenant-général au bailliage de Beaujolais, pour sa terre de Rhins, et prévôté de Parigny, avec ses appartenances et dépendances, colombier, prés, terres, vignes et paquis, le tout situé en la paroisse de Parigny en Beaujolais.

Il épousa, le 29 septembre 1711, Marie-Renée-Françoise Béraud, fille de feu François, écuyer, seigneur de la Pinée et de Marie-Renée Courtin des Molières, dont Benoît, qui suit; 2° Marie-Renée, mariée le 18 novembre 1737, à Camille de Sirvinges, écuyer, seigneur de Sevelinges. Benoît Tardy, seigneur de Rhins (1716-1763), écuyer, chevalier, épousa le 15 septembre 1744, Jeanne-Marie-Pierre de Saint-Cy, fille de Jean-Jacques-Pierre et de Nicole de Vauville, elle eut 45.000 livres de dot, ce qui permit à Benoît Tardy d’acquérir le 25 février 1751, de Jean-Baptiste de Nompère, seigneur de Pierreffitte et Champagny, et de Jeanne Mathieu, son épouse, le domaine des Etives, pour 15.000 livres. Les limites de la terre de Rhins furent ainsi reculées jusqu’au petit chemin des Plaines à la rivière de Rhins. Il en eut Jean-Jacques Tardy, seigneur de Rhins, mousquetaire du Roi, de1764 à 1768, arrêté sous la Révolution par ordre de Lapalus, enfermé dans la prison des Ursules de Roanne, condamné à mort le 2 novembre 1793 et exécuté le lendemain. Jean-Jacques épousa le 6 février 1769, Thérèse de Fermé, fille de Louis-Marcel, conseiller du Roi et de Marie-Ursule Le Groing de Treignac, dont Marc-Louis, marquis de Tardy de Rhins, réussit à passer en Suisse sous la Révolution. Il revint plus tard à Rhins, qu’il agrandit et dont il fit l’une des plus belles demeures du Roannais. Le 29 juin 1801, il avait épousé Suzanne-Marie-Adèle Ramey de Sugny, morte au château de Rhins en 1808. Marc-Louis, marquis de Tardy de Rhins, fut député, maire de Roanne en 1816, et mourut au château de Rhins en 1807, laissant une fille, Thérèse de Tardy, mariée en 1835, à Alphonse-Valentin Vaysse, vicomte de Rainneville, d’une vieille famille de Picardie. Sa femme mourut au château de Rhins en 1885, lui ayant donné Joseph, vicomte de Rainneville, prit part en 1870, à la défense de Paris, à la tête d’un bataillon de mobiles, sénateur en 1876. Il avait épousé une russe d’une grande beauté, Mlle Petrowovo, Joseph de Rainneville quitta le pays. Le château de Rhins appartenait au début du XXe siècle à M. Grosse. (1)

château de Rhins 42120 Le Coteau, accueille l'hôtel de ville aujourd'hui.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.