châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Chabanne à Marols
 
 

     Le vieux manoir de Chabanne est situé non loin de Marols dans les montagnes si pittoresques de Saint-Bonnet-le-Chateau. C’est une gentilhommière fort imposante avec sa large et belle façade, percée de rares ouvertures, flanquée encore d’une poivrière et dominée par une haute et svelte tour carrée, d’un type assez fréquent dans nos régions. Dans la cour intérieure on remarque une poivrière à la flèche élancée, de belles ouvertures ogivales et de curieuses fenêtres à meneaux. C’est une branche de la grande famille de Saint-Priest, déjà possessionnée à Apinac et au Colombier, que nous trouvons la première à Chabanne. Etienne de Saint-Priest, seigneur de Fontanès eut de Catherine de Bonlieu: Etienne, co-seigneur de Fontanès vivant en 1333; François, époux d’Eléonore Maréchal et Pierre, seigneur de Fontanès, père de Henry qui testa en iqo5, d’où Pierre, seigneur de Fontanès, marié à Guicharde de la Bastie d’où Jean, marié à Eustache de Rochefort, d’où Sébastien, seigneur de Boibonne et Jean, seigneur de Fontanès, marié à Antoinette de Vaudragon, d’où Anne, mariée à Pierre de Saint-Paul et Antoine seigneur de Fontanès marié d'abord à Marguerite de Changi, puis à Marguerite de la Veuhe. De ses deux mariages, il eut Louis, seigneur de Fontanès, marié à Antoinette de la Porte; 2°Sébastien, marié à Marie de Valenciennes, d’où Jeanne, mariée à Yves de Roussillon, seigneur de la Vernouse; 3° Antoine, auteur de la branche d’Albuzy. François de Saint-Priest-Albuzy laissa de Jeanne Bérardier, deux fils officiers: Antoine, mort en 1702, et Jean-Baptiste, mort en 1710, seigneurs d’Albuzy.

André Gentialon de Châtelus habite Chabanne en 1692; il était alors pour neuf ans seigneur engagiste de Miribel, que lui avait affermé Gilbert de Gadagne d’Hostun, comte de Verdun. L’une de ses filles, Gabrielle, épousa Guillaume Chassain des Crevants. L’autre, Madeleine, épousa à Marols le 20 mai 1701, Isaac de Frotton-la-Sablière et lui porta Chabanne, qui passa ensuite à leur fils André, époux de Marie-Anne Cozon de Bayard, d'ou Marie-Anne mariée le 11 août 1771 à Laurent de Flachat d'Apinac, qui devint ainsi seigneur de Chabanne. Le manoir advint ensuite à leur fille Angélique-Cécile, mariée le 12 vendémiaire, an III, a François Courbon des Gaux de Faubert, d’ou Paul, mort jeune et Charles, chanoine de Lyon, dit l’abbé de Faubert, mort à 70 ans, le 15 mars 1867, léguant Chabanne à Stéphanie Tézenas du Montcel, fille de Jean-Auguste et d’Adèle Pérouse, et petite-fille de Jacques Pérouse, notaire roval de Saint-Alban et de Jeanne-Marie Courbon des Gaux. En 1842, Stéphanie Tézenas avait épousé Eugène Boulin. De cette union naquirent 14 enfants, dont 5 morts en bas âge: Martin, officier de santé, mort en mer; 2° Stéphane, architecte du département de la Loire, mort en 1911; 3° Marie, morte en juillet 1878, religieuse de Sainte-Elisabeth à Lyon; 4° Adèle, mariée à Nicolas Cochet du Belle; 5° Jeanne, visitandine à Saint-Etienne; 6° Fanny, mariée à M. Gillibert; 7° Antoinette, mariée à M. Motte, professeur d’Université; 8° Alice, mariée à M. Allard, percepteur; 9° Joseph. M. Gillibert, représentant des Pavin de Lafarge en Algérie, hérita de Chabanne à la mort de sa belle-mère. Ses deux filles ont épousé l'une M. Delay, possesseur d’une ferme-modèle près de Tunis, l’autre le docteur de Peyrecave. Quant à son fils il a pris part à la grande guerre, comme adjudant à Salonique. (1)

manoir de Chabanne 42140 Marols, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.