châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cornillon
 
 

       C'est à partir du XIe siècle que l'on peut établir l'existence d'une construction en pierre qui a épousé au fur et à mesure de son développement, les contours du rocher. D'illustres familles comme les Lavieu (on raconte que se serait pour se protéger des troupes du Comte de Forez, qu'il avait assassiné, pour venger sa femme violentée, que l'un des membres de cette famille fit construire cette forteresse), les Jarez, les Beaudine qui affranchirent, en 1240, les habitants de Cornillon, les Poitiers puis les Grussol furent les premiers seigneurs de l'une des quatre baronnies du Forez. Au XIVe siècle, avec la famille de Laire, et au XVIe siècle avec les Lévis-Ventadour, Cornillon est au faite de sa grandeur. Il conforte sa position de gardien méridional du Forez, face aux incursions anglaises durant la guerre de Cent Ans et il est l'objet de convoitises huguenotes, pendant les Guerres de Religions. Il est la scène d'une de ses légendes issu de l'impossible amour entre Charlotte de Suze et Robert de Jarjaye. Vendu au XVIIe siècle par Louis Charles de Lévis Ventadour, le château traverse une période troublée, passant successivement aux mains des Fays, du Marquis de Nérestang, puis de nouveau au sœurs de Fay. Celles-ci le cèdent dans un état pitoyable en 1686, à Jacques Jacquier, ainsi que le rapporte l'état des lieux de cette époque. Cette famille, ainsi que ses successeurs, les Grimod de Bénéon de Riverle, réalisa de nombreux aménagements qui font encore aujourd'hui de Cornillon, un des plus beaux château du Forez. Jean-Jacques Grimod de Bénéon fut le dernier Baron de Cornillon. Il vendit le château le 05 avril 1789 et c'est de nouveau une période difficile pour l'édifice, car la famille Bayon qui en est propriétaire alors, doit vendre une grande partie du mobilier pour tenter de le sauver de la ruine. M. Durand le racheta en 1885, et entreprit de reconstituer la collection de meubles et de tapisseries. Ses descendants vendent le château en 1972 à M. Bernard Steinitz, antiquaire a Paris. Depuis 1996, une vaste restauration a été engagés, réhabilitation du parc, restauration des communs et du pigeonnier, et reconstruction des remparts.
L'ensemble se compose d'un château et de communs, le tout séparé par une allée d'accès. Le château est construit à même le rocher, qui apparaît à l'intérieur. L'accès se fait par une porte en arc brisé. Quelques vestiges de la première enceinte crénelée subsistent. La première cour est revêtue de galets et inclinée, avec une porte qui permettait au seigneur de monter directement à cheval depuis un balcon. A l'intérieur, la cuisine conserve sa cheminée monumentale et un plafond à la française. Un escalier en vis distribue les étages, et se termine par un noyau en palmier. Les pièces conservent papiers peints, plafonds à la française, corbeaux à figures humaines, cheminées, boiseries, fresques. Dans la salle à manger, la cheminée est sculptée d'arabesques et de personnages soutenus par des cariatides. Sur la partie haute subsiste le donjon avec des vestiges de fenêtres à coussiège et latrines. Dans le jardin se trouvent deux colombiers. Les communs conservent des caves voûtées et une forge avec le mobilier. L'ancien chemin de garde a également été conservé.

Éléments protégés MH : le château, le jardin, les communs, l'enceinte et les parcelles sur lesquelles ils se trouvent : inscription par arrêté du 15 novembre 2007.

château de Cornillon 42240 Saint-Paul-en-Cornillon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Cornillon château de Cornillon  château de Cornillon
 
 
château de Cornillon château de Cornillon  château de Cornillon
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.