châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Martinvast (Manche)
 
 

    Richard, seigneur de Martinvast, faisait, en qualité de vassal, avec la communauté de Cherbourg, le service dû à Henri II, duc de Normandie et roi d'Angleterre; il possédait des domaines importants en Angleterre, notamment dans le comté de Nottingham. La vieille tour couverte de lierre qui se voit au nord du château "moderne", constitue probablement le dernier vestige de la forteresse féodale de ces puissants seigneurs du XIIe siècle. A diverses reprises, les registres de l'Échiquier font mention de la seigneurie de Martinvast. Au XVe siècle, l'un des seigneurs de la paroisse fut décapité sous Louis XI, et par ordre de ce prince; peut-être n'avait-il commis d'autre crime que de prendre parti, contre lui, pour son fils le duc de Normandie? Il serait téméraire cependant de l'affirmer. La terre de Martinvast passa ensuite dans la famille de Beaurepaire et prit le nom de Beaurepaire-Martinvast, puis dans celle des de Reveillasc. Mademoiselle de Reveillasc ayant épousé le comte général du Moncel, ancien député de la Manche et pair de France, apporta ce domaine en dot à son mari. A la mort du général, sa veuve vendit ce domaine, très diminué d'importance, à Madame la baronne de Schickler. A la fin du XIXe siècle, sa fille, Madame la baronne Hubert de Pourtalès, en était propriétaire, sous l'usufruit de M. le baron de Schickler, son père. Le château moderne, édifié en partie par M. du Moncel, et en partie par M. le baron de Schickler, occupe l'emplacement de l'ancien château qui fut ruiné par la guerre de cent ans, au milieu d'un magnifique parc de 150 hectares. Des pièces d'eau ombragées d'arbres superbes, de grandes pelouses semées de bouquets séculaires, de larges avenues, ménagées au milieu des hauts taillis et des vastes herbages, font de ce domaine, habilement maintenu en valeur, une résidence véritablement princière.
La construction s'élève sur un haut sous-sol: le corps d'habitation principal, dû à la famille du Moncel, fait face au sud. Il comprend un rez-de-chaussée et un seul étage surmonté d'un toit percé de fenêtres en pierre; deux tours rondes se détachent à chacune des encoignures. Construites en blocage avec cordons et corniche de pierre, soutenant un deuxième étage en encorbellement, elles se terminent par des toits en forme de poivrière. Au haut du perron d'accès, deux lions en marbre rouge italien, supportent, de chaque côté, sur leurs croupes, une colonne torse qui soutient le porche triangulaire protégeant contre la pluie la principale porte d'entrée. Dans la pointe de ce pignon est encastré un bas-relief représentant deux ibis. De cet endroit, la vue est superbe: une immense pelouse déroule son tapis de verdure jusqu'à la longue avenue ouverte dans le parc, dont une haute et svelte pyramide en pierre coupe la perspective à la limite de l'horizon. C'est au baron de Schickler que revient l'honneur de la construction de l'aile orientée à l'est, laquelle constitue la partie vraiment artistique de cette aristocratique demeure. L'architecte qui l'a conçue s'est évidemment inspiré, dans la disposition de la rotonde, dans le dessin de ses fenêtres, de la lanterne surmontant les hautes cheminées cylindriques, du style en usage dans les dernières années du XVIIIe siècle. La galerie du rez-de-chaussée est formée de trois arcades larges et basses, de forme ogivale. Une élégante colonnette, à chapiteau feuillagé, divise chacune de ces fenêtres en deux baies secondaires, surmontées d'un oculus au centre de l'imposte. De hautes fenêtres ogivales, sous un pignon pointu, rompent la ligne du toit. L'heureuse disposition des cheminées, l'élégante silhouette du pignon méridional, le judicieux emploi de la pierre et des granits de Flamanville et de Diélette donnent à l'ensemble de ce bel édifice, un caractère accusé de luxe aussi confortable qu'artistique.
La façade nord n'est intéressante que par la galerie en style ogival qui court le long de l'ancien corps de bâtiment, élevé par M. du Moncel, en reliant la façade de l'ouest avec l'aile construite par M. de Schickler. A la fin du XIXe siècle, le domaine de Martinvast devait surtout sa célébrité au haras, dont la réputation était universelle en Europe parmi les éleveurs de chevaux de course ou de luxe. Fondé en 1868 par le baron de Schickler, il renferme à cette époque 24 à 26 juments, 3 à 4 étalons, et notamment, Le Sancy , Dolma Baghtché, gagnant du grand prix de Paris, Fra Angelico et le vieux Perplexe. Les éleveurs normands, fiers de la beauté de ces produits, tout autant que les amateurs du turf, ont fait au baron Schickler et à son haras de Martinvast, une notoriété justement méritée. Ils lui sont reconnaissants des services que cet établissement rend à l'amélioration de la race chevaline, dont l'élevage et l'éducation constituent la principale richesse de nos départements de Basse-Normandie (1). En 1944, la construction du XVIe siècle fut entièrement brûlée par une bombe anglaise tandis qu'une bombe américaine détruisait la moitié de l'aile néo-gothique construite au XIXe siècle. Après la guerre, la comtesse Hubert de Pourtales, fille du Baron Arthur de Schickler, sépara des ruines la partie de l'aile néo-gothique intacte. Il fallut attendre son acquisition en 1962 par son petit-fils, le comte Christian de Pourtales Schickler, pour voir entreprendre tout d'abord en 1967 la restauration de l'aile Est du XVIe siècle, puis à partir de 1995, la construction d'une galerie de liaison destinée à relier cette aile avec la partie intacte du château du XIXe siècle. Le parc du château est l'un des plus beaux de Normandie.

château de Martinvast 50690 Martinvast, propriété actuellement fermée pour travaux !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
château de Martinvast château de Martinvast château de Martinvast château de Martinvast 
 
château de Martinvast château de Martinvast  château de Martinvast
 
château de Martinvast château de Martinvast château de Martinvast 
 
 
 


(1)   
source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.