châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bernus à Vannes
 
 

   La seigneurie de Bernus est attestée dès le XIVe siècle; signalé dans la réformation de 1448, il disparaît des réformations du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, Jean Aubin, seigneur du Grosbo en devient propriétaire. En 1694, elle est vendue aux Chartreux d'Auray qui la conserve jusqu'en 1790 date à laquelle elle est achetée comme bien national par le sieur Guyot. Au début du XXe siècle, la famille de Lamarzelle en devient propriétaire jusqu'en 1930 où elle échoit aux jésuites par l'entremise de Jacques de Lamarzelle, frère du défunt. Ne souhaitant pas conserver l'édifice et ses dépendances, les jésuites vendent la propriété au fermier du manoir dont la famille est encore propriétaire. Sur les plans cadastraux de 1809 et 1844, le manoir est intégré à l'écart de Bernus et se développe en L en mitoyenneté de la ferme et des étables à l'ouest, très remaniées. Le manoir actuel a été reconstruit à la fin du XVIIe siècle: il subsiste de cette époque la tour d'escalier nord, ainsi probablement que la distribution des pièces, bien que les cheminées aient été ôtées au cours du XXe siècle. Les ouvertures ont été reprises au XVIIIe siècle, ce dont témoignent encore les fenêtres nord.
La façade sud du logis principal a été entièrement reprise dans le premier quart XXe siècle, d'après les baies et lucarnes actuelles, de même que la toiture en pavillon de la tour. Les plans effectués par Joseph Caubert de Cléry sur la demande du propriétaire de l'époque, monsieur de Lamarzelle, en 1908 et 1925, pourraient être à l'origine de la façade actuelle; cependant le projet qui prévoyait le doublement du corps principal, la création d'une terrasse sur l'appentis latéral, la modification des ouvertures de la tour ainsi que la surélévation sous forme de tour de la partie ouest du logis n'a pas été entièrement réalisé. Un probable incendie serait la raison de ces remaniements d'après le propriétaire actuel. L'ancien portail à porte piétonne et charretière qui remonte au manoir (XVIe siècle) a été déplacé depuis 1844, suivant le déplacement de la route actuelle: l'arc de la porte charretière a été refait au XXe siècle et la porte piétonne semble surélevée. Le mur ouest de l'enclos et le portail d'entrée à l'ouest sont conservés. Le puits qui date du XIXe siècle se situait à l'origine dans le jardin nord.
Malgré le remaniement de sa façade et d'une partie de l'intérieur au début du XXe siècle, le manoir de Bernus conserve des éléments importants de son état du XVIIIe siècle: tour d'escalier, poutraison. L'irrégularité des percements s'explique par la conservation des percements antérieurs. Édifice de plan allongé simple en profondeur constitué d'un corps de logis sur lequel s'articule la tour d'escalier postérieure en hors-oeuvre couverte d'une haute toiture en pavillon. Dans l'angle de la tour avec le corps principal se greffe un petit corps à étage couvert en appentis. Le plan de Caubert en 1908 montre trois pièces principales en rez-de-chaussée, la salle-à-manger, le salon et une troisième pièce à l'ouest, alors une chambre. Dans cette troisième pièce, il était prévu de créer un couloir abritant un second escalier pour desservir l'étage: cet escalier a été réalisé. L'étage abritait au XVIIIe siècle les pièces d'apparat, comme à Ménimur. La cuisine sur le plan est logée dans l'appentis postérieur: l'absence de cheminée exclue cette attribution à l'origine. (1)

château de Bernus 56000 Vannes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux du Morbihan" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.