châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Challement (Nièvre)
 
 

         Première mention en 1307 lorsque Isabeau de Bazoches, dame de Challement, veuve de Guillaume Rabuteau, chevalier, donne procuration pour faire foy et hommage en son nom au comte de Nevers. Hommage rendu en 1327 au comte de Nevers par Jean et Hugues de Cisilly, damoiseaux, pour la maison de Challement et dans la même année hommage rendu au comte de Nevers par Guillaume Moardy pour la maison de Challement. Puis en 1350 hommage rendu au comte de Nevers par Isabeau de Chatel-Perron, dame de la Ferté-Chauderon pour la terre de Challement. Le 18 avril 1515, contrat de mariage de Simon du Verne, seigneur de Challement et de Sancy, fils de Jean du Verne et de Claude de Miniers, avec Jacquette de Troussebois... "parmi lesquelles choses et desquelles dites dettes pour à luy faire rattiffier a dohé et dohe ladite demoiselle Jacquette sadite future espouse de la moitié de sa maison de Challemant en laquelle il fait à présent sa demourance et de la moittié de ses dépendances et appartenances ainsi qu’elles se comportent en y comprenant la moitié, pour icelles appartenances du circuit de ladite maison, court, jardin, grange, garenne et arbrisseaux". En 1531, renonciation de douaire par Jacquette de Troussebois, veuve de Simon du Verne, seigneur de Sancy et de Challement, en faveur de ses deux filles. "On donne audit Barthelemi de Meung et à sa femme la terre de Challemant, la dixme de Latrault et les redevances de Mouraches". Foi et Hommage rendu en 1575 au duc de Nevers pour la seigneurie de Challement par noble damoiselle Françoise du Verne, veuve de Barthélémy de Meun dit de la Ferté, écuyer seigneur de la Ferté pour la seigneurie de Challement .
Le 6 avril 1575, en la maison-fort de Challement, Contrat de mariage passé devant Denis Pinol, notaire à Saint-Pierre-le-Moutier, de noble seigneur Simon de Chaugy, seigneur de Cuy avec demoiselle Marguerite de Mung, assistée de Françoise du Verne, veuve de Barthélémy de Mung, dit de la Ferté, dame usufruitière de Challement, sa mère et de noble seigneur Jacob de Mung, dit de la Ferté, seigneur dudit lieu en partie et de Molesme, son frère. Ladite du Verne se faisant fort pour noble seigneur Jacques de Mung dit de la Ferté, seigneur de Leugny, et ledit Jacob pour noble seigneur René de Mung, son frère ainé. En présence d’Anne de Mung, sœur de la future épouse, déjà mariée à Gilbert de Cossay, seigneur de Beaulvoir, et de René, Jacques et Jacob ses frères. Le 22 octobre 1576, transaction et partage entre nobles seigneurs Regné de Mung dit de la Ferté, Jacques et Jacquot de Mung dict aussi de la Ferté frères … pour raison des meubles et immeubles de la succession de noble Barthelemi de Mung leur père, que donation à eux faicte par damoiselle Françoise du Verne, leur mère situés et assis au pays de Nivernois : Lot 1 La motte de la Tour Rabuteau assise près et au-dessous dudict Challement avec ladite maison, grange, jardin, cour, verger aisances et appartenances d’icelle motte Rabuteau selon l’enclos des fossés. Lot 2 la maison seigneuriale dudit Challement, pressoir, écurie, le tout selon le circuit des murailles. Lot 3 la métairie du Gay de la terre assise au pays de Sologne. Le premier lot échoit à Jacob de Meun de la Ferté, le deuxième à Jacques et le troisième à René qui pour son droit d’ainese a déjà la maison seigneuriale de la Ferté Burins.
Le 29 mai 1607, "bail à bordelage par Jacob de Meung, escuier, seigneur de Parigny, Challement et Remoux et damoiselle Loyse de Brandon son espouze seigneur de Challement à Léonard Sallé de divers pièces de terre et prés à Challement. L’acte est passé au chastel de Challement". Les 19-24 juillet 1612, procès-verbal des commissaires, députés pour l’exécution de l’édit de Nantes, du 19 juillet 1612 et jours suivants, contenant l’exhumation faite par leur ordonnance, en présence de M. l’évêque de Nevers, du corps du sieur de Chalemant, décédé en la R.P.R. qui avait été enterré dans l’église dudit Challemant, comme seigneur du lieu ; et sa translation au cimetière désigné à ceux de ladite prétendue religion. Et premièrement avons remarqué les murailles du château ne sont distantes du derrière du chœur de ladite église que de deux toises de Roi et qu’allant dudit château en l’église, sur les flancs d’icelle, il y a une petite porte de la hauteur de cinq pieds et de largeur de deux pieds et demi, laquelle était fraîchement rebouchée de moilons mal agencés, et par une autre main que le maçon. En 1656, terrier de Challement par François de Meung, chevalier, seigneur de Challement. Le village et le château de Challement occupent le sommet sud d'une colline. A côté de l'église, après avoir franchi un portail du XVIIe siècle, on pénètre dans une cour où se trouvent un château construit après 1760 et ,à côté de celui-ci, au nord, un autre construit après 1530. Il s'agit d'un bâtiment de quinze mètres de long et sept mètres de large auquel est accolée une tourelle d'escalier à pans avec un étage carré en encorbellement. (1)

château de Challement 58420 Challement, beaux vestiges visibles près de l'église.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.