châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Champthierry à Saint-Maurice-lès-Charencey
 
 

                 Par ses vastes proportions, son parc splendide, son site magnifique et surtout par l'exquise amabilité de ses châtelains, Champthierry est une des plus charmantes résidences du Perche et de la Normandie. Situé sur la commune de Saint-Maurice-lès-Charencey, le château de Champthierry est entré par un mariage, depuis deux siècles, dans la famille Gouhier de Charencey. Cette famille reconnaît pour auteur un chevalier, nommé Gouhier, qui vivait au commencement du XIe siècle. Le duc de Normandie, dit Guillaume de Jumièges, avait ce chevalier en très grande affection, mais Guérin, de Domfront, fils de Guillaume 1er, seigneur de Bellême, le tua par trahison vers l'an 1026. Dans les XIIIe, XIVe et XVe siècles, la noble maison des Gouhier subsistait en Normandie, ayant des fiefs dans les diocèses de Bayeux, de Lisieux et de Sées. Il s'est même formé successivement onze branches de cette famille, toutes maintenues dans leur noblesse d'ancienne extraction par M. de Marle, intendant d'Alençon, en 1666. La branche de Charencey a eu pour premier auteur Achille Gouhier, écuyer, seigneur d'Ectot, mort vers l'an 1573. L'un de ses descendants directs, Charles-Guillaume Gouhier des Champeaux, premier du nom, chevalier, seigneur de Petiteville, épousa, en 1772, Catherine-Henriette de Carpentin, fille de Jean-Baptiste de Carpentin, seigneur de Charencey, du Parc, des Hayes et autres lieux. Un de leurs fils, Charles-Guillaume Gouhier, comte de Charencey, fut député de l'Orne de 1822 à 1830. Il eut pour fils Charles-Léonce Gouhier, comte de Charencey, membre du Conseil général de l'Orne en 1845 et député de l'Orne en 1848. C'est son fils, Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey, membre du Conseil général de l'Orne, qui est le chef actuel de nom et d'armes de cette ancienne maison.
La jolie habitation de Champthierry a été agrandie et restaurée par les différentes générations qui s'y sont succédé. Des trois tourelles qui ornent sa façade au couchant, deux ont été construites il y a une dizaine d'années. Une des ailes, surmontée d'une galerie italienne, est occupée par une riche bibliothèque, qui est décorée de fines sculptures Louis XIV du genre flamand, selon les dessins de l'architecte Louis Parent. La salle à manger est ornée de vieilles boiseries Louis XIII provenant d'une ancienne gentilhommière, située près de Sées et appartenant à la famille de Charencey. Un parc de cent hectares environne cette habitation. Primitivement dessiné à la française, il a été transformé de la façon la plus heureuse par Buhler qui y a percé de nouvelles allées; il renferme un vaste étang, alimenté par plusieurs rivières, et des arbres séculaires y font l'admiration des paysagistes. Des fenêtres de ce château, on jouit d'une vue splendide sur le pays environnant. Au dernier plan s'étend la forêt du Perche dont les sombres masses de verdure encadrent le pittoresque village de la Poterie. M. le comte de Charencey, propriétaire de Champthierry, est membre du Conseil général de l'Orne depuis plus de 25 ans; dans cette assemblée, il a toujours vaillamment défendu les intérêts de son canton, et il a su conquérir, dans toute la région, une situation exceptionnelle. Il s'est également fait connaître par de nombreux travaux littéraires, et les sociétés savantes l'ont en grande estime. (1)
Le comte meurt soudainement en 1916 d’une congestion pulmonaire dans sa demeure à Champthierry, sans héritier. Après son décès, l’histoire du château reste un peu floue. À partir de documents d’archives gardées à la mairie de Charencey, on sait que le domaine a abrité une ferme laitière, mais impossible de dater cette activité avec précision. En 1948, la famille Maas achète le domaine et ouvre en 1954 un Institut médicotechnique. Dans ce centre d’apprentissage, les jeunes apprenaient la menuiserie, l’électricité, la peinture et l’horticulture à partir de 14 ans. Après la famille Maas, la fondation Anaïs a repris le domaine. Dans un premier temps, elle a continué l’accueil d’enfants épileptiques, avant de devenir un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique. L’agrément était pour 56 enfants, mais il n’y avait pas assez de demandes. La structure décide alors d’accueillir des jeunes avec des troubles de comportement et de conduite et de construire un bâtiment à L’Aigle en 2018, car le château n’était pas approprié pour ce public, notamment en ce qui concerne les normes d’accessibilité, et l’isolation géographique. Aujourd’hui, la fondation affirme ne pas avoir de projet particulier dans ce lieu. Le château de Champthierry est en vente. Une transaction est en cours avec un particulier.

château de Champthierry 61190 Saint-Maurice-lès-Charencey, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.