châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chazelles à Avèze
 
 

           Le corps principal du château est certainement construit au début du XVIIe siècle; en 1691, la porte principale de la façade antérieure est refaite. Au XVIIIe siècle, les deux pavillons d'angle hors-oeuvre sont adossés aux deux tours d'angle demi-hors-oeuvre de la façade principale. C'est probablement à cette époque que les deux tours sont réaménagées en escalier. En 1824, le pavillon de droite présentait une emprise au sol beaucoup plus importante que maintenant, sans que l'on puisse en préciser le plan. Au début du XIXe siècle, l'espace compris entre les tours, sur les deux petits côtés du corps principal, est construit. Des travaux mineurs sont réalisés sur les deux pavillons carrés hors-oeuvre: les oeils-de-boeufs qui éclairent les combles, identiques à ceux conservés dans le corps principal, sont agrandis en fenêtres, ne conservant que le fronton des baies primitives. C'est probablement à cette même époque, mais après 1824, qu'est également édifiée l'étable à chevaux adossée au mur pignon d'une des fermes du château. En 1824, le plan cadastral montre que trois fermes existent en périphérie du château dont elles dépendent. Aucune ne subsiste mais quatre nouvelles fermes sont construites, entre 1824 et 1900, dans les parages immédiats du château. Le château est transformé en centre de colonie de vacances du comité d'entreprise de l'usine Palport à Clermont-Ferrand.
Le château est composé d'un corps de bâtiment principal de plan rectangulaire flanqué de quatre tours d'angles, les deux tours disposées sur la façade principale sont plus saillantes latéralement mais elles sont alignées sur le plan de la façade. Les deux pavillons d'angle hors-oeuvre sont adossés aux deux tours dont ils masquent complètement les superstructures. Chapelle voûtée d'arêtes au rez-de-chaussée, cage d'escalier au centre du corps principal. Escalier en maçonnerie jusqu'au premier étage, en charpente ensuite. Les escaliers tournants des tours sont en maçonnerie. Cave-haute sous la moitié du corps principal. Les encadrements des baies et les corniches sont en andésite.

château de Chazelles 63690 Avèze, tel. 04 73 21 18 35 - 06 47 42 80 69, aménagé de façon à pouvoir accueillir plusieurs personnes, le logis dispose de chambres joliment aménagées avec salle de bain.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.