châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pagnant à Saint-André-le-Coq
 
 

  Il semblerait qu’un premier logis de maître, le corps central, ait existé au XVIe siècle. Jean-Baptiste de Forget, seigneur de Pagnan (fils de Claude, 1682-1760), y fait ajouter en le remaniant l’aile nord en 1771. Claude de Forget né à Riom en 1760, poursuit les travaux de son père en respectant la symétrie avec l’édification de l’aile sud en 1808 (on peut différencier les dessus de fenêtres, tantôt en linteau, tantôt en plusieurs claveaux). L’architecte peut en être Michel-Amable Richier, qui bâtit et aménage les dépendances (écurie, grande, serre, pigeonnier à pan de bois sur poteau, sans doute remonté) en 1826, réunissant cours du château et du domaine pour former le nouveau parc. Celui-ci est agrémenté de bassins circulaires et, derrière le nouveau portail, conserve les piédroits de l’ancien. À l’intérieur, un décor néo-classique typique du début du XIXe siècle(rosaces, cannelures, sphinx) orne les cheminées, les trumeaux et les dessus de portes. Ensemble inscrit en 2002. Pendant la Révolution, un Forget (Jean-Claude, 32 ans, commandant général de la fauconnerie, capitaine au régiment Royal Plogne et chevalier de Malte) est appelé à témoigner en justice à Paris (Procédure criminelle instruite au Châtelet de Paris sur la dénonciation des faits arrivés à Versailles le 6 octobre 1789, Paris, 1790). François-Albert de Forget a été maire de Saint-André-le-Coq de 1830 à 1832. L’ami de la religion du 13 octobre 1836 annonce que M. de Forget ancien préfet de Riom, s’est noyé le 4 du mois, en vouant secourir son fils, leur voiture ayant versé au passage d’un gué de l’Allier.
Le logis se compose de trois corps de bâtiments : un corps central encadré de deux ailes en retour d'équerre. L'élévation sur trois niveaux (rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble) est à trois travées sur le corps central et deux travées sur les ailes nord et sud. Chaque corps possède une entrée sur la façade antérieure. La porte principale, située sur la travée axiale du corps central et couronnée d'une corniche sur console, permettait d'accéder à l'escalier qui fut déplacé dans l'aile sud. Les baies sont en linteau délardé en arc segmentaire sur l'aile nord et en plate-bande délardée à extrados en arc segmentaire sur l'aile sud. La façade antérieure du corps central possède des baies à linteau droit. Sur la façade postérieure les fenêtres sont plus larges, couvertes d'un linteau délardé en arc segmentaire et dotées de garde-corps. Le logis est bâti en moellon de calcaire et enduit. Les encadrements, les chaînes d'angle et les bandeaux sont en andésite. Le toit brisé à longs pans et croupes est couvert en tuile plate, en tuile creuse et en ardoise. Le corps central est couvert d'une charpente à la Philibert Delorme. Les dépendances sont bâties en moellon de calcaire et ont reçu un enduit. Leurs toits à croupes sont couverts en tuile creuse ; seule la grange possède une couverture en tuile plate mécanique. Le pigeonnier sur poteaux semble avoir été remonté, le remplissage de ses murs en pan de bois est en calcaire et brique. Un lanterneau en cloche surmonte son toit en pavillon couvert en tuile plate.

Éléments protégés MH : le ce château en totalité, y compris ses décors intérieurs (salon, salle à manger, chambre), son parc avec ses clôtures, la fontaine, les bassins, et ses dépendances agricoles (granges, remises, écuries, pigeonnier) : inscription par arrêté du 12 février 2002. (1)

château de Pagnant 63310 Saint-André-le-Coq, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Pagnant château de Pagnant  château de Pagnant le pigeonnier
 
château de Pagnant château de Pagnant  château de Pagnant
 
   
 
 


(1) 
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.