châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lachaux à Vic-le-Comte
 
 

         L'orthographe Lachaux, qui a prévalu au XIXe siècle par la contraction de l'article et du nom, ne fut jamais employée dans les siècles précédents. Du XIIIe au XVIe siècle, la seule forme usitée fut la Chalin. Plus tard on écrivit La Chaux et assez fréquemment la Chaud par une erreur étymologique. L'origine de ce nom de lieu, très répandu en Auvergne, est le mot de basse latinité Calma, devenu en français Chalme ou Chaulme, qui signifie terre inculte, et d'où sont dérivées les différentes formes la Chalin, la Chaulme, la Chaux, la Champs. Lachaux est un village avec château, situé dans la commune de Vic-le-Comte, à l'extrémité d'un plateau qui domine la vallée de l'Allier. Le château, construit comme une simple résidence seigneuriale, n'a joué aucun rôle dans l'histoire militaire de notre pays; nous ne croyons pas qu'il ait jamais été fortifié. Au point de vue judiciaire la localité a toujours dépendu du bailliage de Vic-le-Comte. Le petit fief rural de la Chalin semble avoir appartenu tout d'abord à une famille qui lui avait emprunté son nom, mais qui a laissé très peu de traces dans nos archives. Le samedi après la quinzaine de la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie, 1295, Dalmas de la Chalin, damoiseau, homme lige du comte d'Auvergne, Robert IV, fit une transaction avec lui. Le comte lui cédait des cens dans la villa de la Chalin, aux terroirs de la Côte de Moledas, de la Garde-de-la-Font, de Garo-Nort, du Mas-de-la-Chalin, de Braulac, de Vinzelle et des Airers; en retour Dalmas de la Chalin cédait au comte deux parties indivises du sizième de la leyde qui est perçue à Vic n'importe quel jour de la semaine. Dans la même charte figurent Guillaume de la Chalin et les héritiers d'Héralde de la Chalin, damoiseau. A une date ignorée et par un mode de transmission inconnu la terre de la Chalin passa à la famille Comtour de Gioux. Le 6 mai 1510, noble demoiselle Jeanne d'Albret, veuve de noble Bernard Comtour, pour le salut de son âme, de celles de ses parents et bienfaiteurs, fonda une vicairie dans la chapelle de son château de la Chalin, où elle habitait, paroisse de Vic.

Du mariage de Bernard Comtour avec Jeanne d'Albret était issue Eléonore Comtour, qui porta la terre de la Chalin dans la famille de la Rochebriant par son mariage en 1519 avec Pierre de la Rochebriant, chevalier, seigneur de Chovance, fils d'Amable et de Jeanne de Montmorin. Il figure comme témoin d'une vente consentie au chapitre de la Sainte-Chapelle du Palais de Vic-de-Comte, le 17 juin 1540. Eléonore Comtour passa un traité avec les prêtres de la communauté de Vic-le Çomte, le 18 février 1567. Ils laissèrent Guy, qui continua la lignée des seigneurs de la Chaux; 2° Amable, seigneur de Gioux, épousa Jeanne de Roche dragon; 3° Annet entra dans l'ordre de Cluny et devint camérier mage de l'abbaye de la Chaise-Dieu; 4° Michelle, mariée le 19 septembre 1568 à noble Maurice du Cros, du lieu d'Amblard. Guy de la Rochebriant, seigneur de Chovance et de la Chaux, épousa Françoise de Bouille le 3 janvier 1559. De ce mariage naquirent peut être plusieurs enfants; mais nous ne connaissons que Annet de la Rochebriant, chevalier, seigneur de Chouvance et de la Chaux, qui épousa le 25 avril 158S Gilberte d'Aubière, et lui porta les terres d'Aubière et de la Chenal. Annet de la Rochebriant mourut avant le 1er août 1614, époque où eut lieu le partage de ses biens entre ses enfants. Gilberte d'Aubière mourut à la Chaux, et fut inhumée dans la chapelle des Cordeliers de Vic le Comte, le 6 juillet 1636. Trois fils étaient nés de ce mariage dont Amable de la Rochebriant, seigneur de Chouvance, Champ Laurent, le Marchedial, le Colombier et Aubière en partie, épousa le 8 janvier 1614 Jeanne de Saint-Chamans: 2° Jacques, qualifié baron de la Chenal parce qu'il avait eu cette terre en partage, mourut vers 1644, d'après le registre de la confrérie du Saint-Sacrement de Vic-le-Comte, dont il était membre, nNous ne lui connaissons ni descendance ni alliance; 3° Annet II de la Rochebriant, chevalier, seigneur de La Chaux, de la Chenal et de Gioux, épousa le 22 novembre 1632 Gahrielle de Chabannes-Curton. Ils durent résider à Pionsat, dans les premières années de leur mariage; ce qui explique l'office funèbre fait à Pionsat, en 1636, à la mort de Gilberte d'Aubière, mère d'Annet de la Rochebriant.

Annet servit en Lorraine avec l'équipage de cinq chevaux, au ban de 1635, et se trouva à la revue de la noblesse d'Auvergne, faite cette même année, à Vie en Lorraine, par M. de Langeac. Sa mort est marquée en 1641 dans le registre de la confrérie du Saint Sacrement de Vic-le-Comte. Celle de Gabrielle de Chabannes y est marquée en 1656-1657. Ils ne laissèrent qu'un enfant: François-Annet de la Rochebriant, chevalier, seigneur et baron de Gioux, la Chenal et La Chaux, comte de Claravaux, né en 1639, orphelin de père dès son enfance. En 1657, il obtint, du roi l'autorisation de jouir de ses biens sous l'assistance d'un curateur. Le 26 avril 1657, un conseil de famille, convoqué par le sénéchal de Clermont, se réunissait, pour la constitution de cette curatelle qui fut confiée à Christophe de Chabannes-Curton, ancien tuteur. Au mois de novembre 1657, assisté de son curateur, il exerça son droit de collateur de la vicairie fondée dans la chapelle du château de La Chaux, en y nommant François Crispel, prêtre communaliste de Vic-le-Comte. L'acte passé au château de La Chaux, fut reçu par Jean Cuel, notaire royal à Vic-le-Comte. Le 10 août 1664, il contracta mariage avec Antoinette-Louise de Langeac, fille de Gilbert, comte de Dallet, et de Gilberte d'Estaing. Au ban de la noblesse de 1674, dont la revue fut faite à Riom par le duc de Bouillon, François-Annet de la Rochebriant figura avec l'équipage de quatre chevaux et trois valets, ce qui suppose un état de fortune relativement considérable. Mais cette fortune il parait l'avoir bien compromise. Il eut à soutenir un procès contre Mgr Gilbert de Veny d'Arbouze, évêque de Clermont, abbé commendataire de l'abbaye de Manglieu, à propos des dîmes de Longue, qui appartenaient au prieuré de Vic-le-Comte, uni à la manse abbatiale de Manglieu et qu'il refusait de payer. La procédure dura plus de dix ans (1671-1682), et elle amena la saisie du mobilier du château de La Chaux, où se trouvaient des tapisseries, qu'il prétendait être d'une très grande valeur. Le jeudi, 7 juin 1674, cinq pièces de ces tapisseries fort anciennes, dit le procès-verbal, furent mises aux enchères sur le marché de Viç-le-Comte...

Le 28 février 1684, François-Annet fit aveu, nommée et dénombrement de sa terre de La Chaux et du domaine de Longue, devant M. le doux de la Berchère, intendant d'Auvergne. La terre de La Chaux consistait en aine maison fort petite, couverte en tuiles, avec grange, cuvage, étableries, garenne plantée en partie de chênes; terres labourables d'environ deux paires de boeufs; environ 160 oeuvres de vignes dans différents terroirs; des cens, dîmes, prés, etc. Il mourut à Paris en 1584 à l'age de 45 ans. Les officiers de la sénéchaussée de Clermont, prévenus de son décès, partirent le 2 septembre, pour aller poser les scellés au château de la Chaux; ils procédèrent à l'inventaire du mobilier et l'apposition des scellés. Par son testament il avait fondé une rente en faveur du chapitre de Saint Amable de Riom, voulant que cette rente fût assise sur ses biens. François-Annet de la Rochebriant laissa deux enfants dont Gilbert-Amable qui suit; 2° Henriette, épousa Michel de la Rocheaymont, chevalier, seigneur de Barmontel. Gilbert-Amable de la Rochebriant, seigneur comte de Cléravaux, de La Chaux, de Lavaud, épousa le 10 février 169S Marie-Rose de Pampelune de Livry. Il ne parait pas avoir été plus exact que son père à payer ses dettes; l'année même de son mariage, le présidial de Clermont le condamna à payer des redevances au duc de Bouillon. Deux ans après, 26 mai 1700, la terre de La Chaux et le domaine de Longue furent vendus par ordre de la sénéchaussée de Clermont. De son mariage, Gilbert-Amable laissa Louis-Amable qui suit; 2° Laurent-Michel, qui mourut sans postérité. Louis-Amable de la Rochebriant, marquis dudit lieu, baron de Cléravaux, du Theil et de Lavaud, fut marié avec Marie du Theil de Boutignelles; puis avec Françoise de Bosredon. Du premier mariage vinrent Yves qui épousa Marie de Sarrazin de Banson, et ne laissa pas d'enfants; 2° Marie-Rose, appelée aussi Antoinette-Amable, épousa en 1758 Nicolas-Marien Hautier comte de Villemontée. Jacques Vassadel, sieur de La Chaux, fut baptisé dans l'église collégiale et paroissiale de Saint-Genès, le 7 mars 1690. Il épousa Anne-Marie de Freydefont, avec dispense du troisième degré de consanguinité, donnée à Rome, aux calendes d'avril 1720. Dans le rôle du dixième pour l'année 1734, Jacques Vassadel fut inscrit pour son domaine de La Chaux consistant en 70 sextérées de terres labourables, 8 journaux de prés, des noyers à faire 150 livres d'huile, une directe de 30 pots de vin, 4 septiers de blé tiercé, 47 livres 10 sols; les charges consistaient en 200 livres de rente annuelle, due au chapitre de Saint Amable de Riom. Nous lui connaissons deux enfants dont Jean Vassadel, écuyer, sieur de La Chaux, conseiller du roi en la cour des aides; 2° Marie Vassadel de La Chaux, mariée avec Pierre-Jean Baptiste Meyrand, écuyer, fut inhumée, le 24 février 1764, dans l'église des Cordeliers de Clermont. Son mari était mort avant elle... (1)

château de Lachaux, rue des Maronniers, 63270 Vic-le-Comte, propriété privée, ne se visite pas. Château construit au XVIe siècle, situé à deux kilomètres à l'ouest du bourg, sur la D-1. Enceinte quadrangulaire dont il subsiste deux flanquements carrés et un flanquement circulaire. Logis à deux retours d'aile de trois niveaux et demi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander. Nous remercions chaleureusement M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Lachaux à Vic-le-Comte château de Lachaux à Vic-le-Comte  château de Lachaux à Vic-le-Comte
 
 château de Lachaux à Vic-le-Comte château de Lachaux à Vic-le-Comte  château de Lachaux à Vic-le-Comte
 
 chateau de Lachaux à Vic-le-Comte chateau de Lachaux à Vic-le-Comte  chateau de Lachaux à Vic-le-Comte
 
 
 


(1)  
   Fiefs et châteaux forts relevant de la comté d'Auvergne (capitale Vic-le-Comte) par le chanoine Jean-Baptiste Fouilhoux; imprimerie générale, 2 cours Sablon, Clermont-Ferrand (1926)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.