châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sabarda à Fenouillet
 
 

   En 1109 est mentionné le castrum de la Roca Samardana. Vers 1109/1117, Guillem-Pierre, vicomte de Fenouillet, fait hommage au comte de Cerdagne pour le castrum de Fenouillet et la Roca Samardana. En 1204, Dalmace de Creixell, fils de Bérengère, jure fidélité pour le château à Aymeric de Narbonne, fils de Sancie; six chevaliers du château (milites castlaris) jurent avec lui. Pendant la "Croisade des Albigeois" et la révolte de 1240, le château a certainement joué un rôle. Comme beaucoup de "châteaux cathares", il a été ruiné et reconstruit après les événements, peut-être seulement après 1272, voire vers 1290. Après le Traité de Corbeil en 1258, il n’a plus d'histoire marquante semble-t-il. Pourtant le château est encore réparé et complété durant le XIVe siècle, pendant la Guerre de Cent-Ans.
Château-fort ruiné, construit vers 1290, situé sur un rocher d’un site d’éperon, au sud du village. Un bâtiment en forme de trapèze est commandé du côté de l'attaque, à l’angle sud-est, par un étroit donjon cylindrique (un fer-à-cheval dont le grand axe est d’environ cinq mètres); la tour est percée vers l’attaque d’une haute archère. À l'angle sud-ouest, une tour en fer-à-cheval (plus petite et plus tardive) est ouverte à la gorge et défendue par une meurtrière. Les murs (hauts d’environ huit à dix mètres) sont plus épais à l’est (1,60 m) et au sud (1,90 m), qu’au nord et au nord-ouest (1,10 m). Murs et socle sont ajustés; les maçonneries s'adaptent à l'irrégularité des contours, mais le roc lui-même a été retaillé pour parfaire l'assemblage. La porte utilise une faille du rocher. L'appareil est en tout-venant ou en moellons grossièrement taillés mais ajustés en lits réguliers; on y remarque plusieurs phases de remaniements.
La fouille conduite par Lucien Bayrou n’a pas trouvé de traces d’occupation antérieures au XIIIe siècle. La première roca pouvait être sur un site différent et transférée après 1213, à la suite d’une destruction à l’époque de la guerre contre les Cathares et les seigneurs du Midi. Notamment vers 1254, le château a certainement eu à souffrir une nouvelle fois des guerres. Dans la deuxième moitié du XIIIe siècle intervient une reconstruction comme l’indiquent la forme particulière du donjon et les techniques de maçonnerie. Vers 1290, le château est sans doute concerné par la remise en état des forteresses royales défendant les frontières méridionales sous Philippe-le-Hardi et Philippe-le-Beli. Il faut cependant noter l’absence du bossage, signe caractéristique adopté à cette époque par les ingénieurs royaux; it est donc tributaire de ressources locales dont on se contente pour une place avancée, construite sans doute très rapidement en temps de guerre et dont on attendait un service ponctuel. (1)

Éléments protégés MH : les vestiges du château de Sabarda et de l'ancienne église Saint-André, en totalité, et le sol au lieu-dit Lou Castel Sabarda : inscription par arrêté du 27 octobre 2015.

château de Sabarda 66220 Fenouillet, lieu-dit Lou Castel Sabardo, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : Hernandlucas sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Orientales" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)   
   Atlas des Châteaux et des Fortifications du Moyen Age en Pyrénées-Orientales: Charles-Laurent Salch avec la collaboration de Danielle Fevre et Jérôme-M. Michel, sept. 2004, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_46.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.