châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lally à Saint-Léger-du-Bois
 
 

    La maison-forte est attestée dès le XIIIe siècle (cartulaire de l'église d'Autun), 1262 Dominus de Lailley. Le 26 juin 1402, Louis de Noyers, comte de Joigny et seigneur d'Antigny, tient du duc sa terre et châtellenie d'Antigny. Item le fief que tient de lui M. Jean Braichart, chevalier, à cause de sa maison forte de Lailly. Item en indivis avec sa soeur Marguerite de Noyers le fief de Jean Peaudoie, écuyer, de la maison forte de Lusigny. Le 7 février 1424, dénombrement par Guy de la Trémouille, seigneur d'Uchon, comte de Joigny et seigneur d'Antigny, veuf de Marguerite de Noyer nouvellement trépassée, de la terre, maison forte et seigneurie d'Antigny-le-Châtel, etc..., de la maison et terre de la Cauche. Item le fief de Jean Broichard, chevalier, à cause de la maison forte de Lailley. Item le fief de la fort maison de Lusigny par Louis de Chasant, écuyer. Saint Ligier du Bois en 1461, "où il y a parroiche et deux forteresses, assavoir Champecuillon et Lailly, et sont les hommes a Messire de Craon, du seigneur de Lailly et dudit Champecuillon et d'aultres seigneurs". Denis Poillot en fut seigneur dans le premier tiers du XVIe siècle. En 1569, Verdignac de Champecueillon, mari de Louise de la Palu, occupe le fief de Champecueillon, qui relève de la terre de Lally, possédée par Jacques Bretagne, chef du parti huguenot. Dans l'Annuaire statistique et administratif de Saône-et-Loire de 1839 il est fait mention des anciens châteaux de Lally et de Champsigny, qui subsistent en partie, sont habités par des fermiers.

Dans la vallée de la Lacanche, séparée du hameau de Lally par la rivière, la maison forte de Lally était constituée d'une enceinte polygonale entourée de douves, et dominée au nord par une forte tour-saule, qui fut peut-être antérieure à l'enceinte. Les vestiges actuels, qui sont en cours de restauration, ont conservé la plus grande partie de ces éléments, enrichis d'adjonctions et de décors des XVIIe et XVIIIe siècle. La tour maîtresse, bâtie comme l'enceinte en moyen appareil granitique, est bâtie sur l'intérieur du mur d'enceinte. Les baies du rez-de-chaussée voûté et des trois étages ont été abondamment remaniées; au nord, la façade extérieure s'orne de trois baies au même aplomb; les deux baies supérieures sont munies d'un meneau, la baie du rez-de-chaussée a été transformée en croisée entourée de deux pilastres à cannelure et d'une architrave. Au sud, la façade intérieure est ouverte de plusieurs baies simples. À l'est et à l'ouest, les baies sont aveuglées par l'adjonction de deux bâtiments tardifs adossés au mur d'enceinte : un bâtiment agricole à l'est, un bâtiment plus résidentiel en retour d'angle vers le sud à l'ouest. L'angle externe de ce bâtiment, au nord-ouest, est garni de six corbeaux qui semblent avoir supporté une échauguette. À l'est, l'enceinte et le fossé qui séparait le château de sa basse-cour ont disparus. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier à vis et les deux cheminées du premier étage : inscription par arrêté du 6 février 1980. (2)

château de Lally 71360 Saint-Léger-du-Bois, propriété privée, visite des extérieurs. Demeure magnifiquement entretenue !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Lally à Saint-Léger-du-Bois château de Lally à Saint-Léger-du-Bois  château de Lally à Saint-Léger-du-Bois
 
 
château de Lally à Saint-Léger-du-Bois château de Lally à Saint-Léger-du-Bois  château de Lally à Saint-Léger-du-Bois
 
 
 


(1)
 
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html
(2)      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.