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Château d'Escoussens (Tarn)
 
 

   Le vicomte de Trencavel autorise en 1185 son vassal, le seigneur de Dourgne, à bâtir le château d'Escoussens. Ceci intervient en récompense des services de ce dernier dans la gestion des biens des Trencavel. Les seigneurs de Dourgne connaissent en cette deuxième moitié du XIIe siècle un développement conséquent de leur seigneurie (1153, Verdalle; 1183, Cuq-Toulza). En avril 1187, un acte de partage des droits de la seigneurie entre les trois co-seigneurs d'Escoussens mentionne le "castel". Le moyen appareil bien assisé visible dans la partie inférieure du mur de clôture est a priori le seul vestige visible de cette campagne du Moyen Age. Raymond de Dourgne se défait de sa part sur la seigneurie d'Escoussens en 1231 au profit du comte de Toulouse. En 1239, ce dernier concède la seigneurie à deux vassaux: Guillaume Fort de Beaufort et Armand de Ventenac. En 1246, après échange, Guillaume Fort de Beaufort devient seul seigneur d'Escoussens. En 1367, les chartreux, installés à Saïx depuis 1359, reçoivent les biens de Jordane Audebaud, héritière du co-seigneur d'Escoussens Raymond, soit un quart de la montagne de Cayroulet, un four situé à Escoussens, un bois et des moulins. Sur une durée d'un siècle, ils acquièrent progressivement toutes les parts de la seigneurie d'Escoussens et en 1507, ils possèdent la totalité de la seigneurie. Ils sont pourtant les seigneurs principaux d'Escoussens dès 1437, date à laquelle ils rendent hommage au roi Charles VII et en 1448, ils désignent les consuls.
L'élévation occidentale conserve dans la partie inférieure un moyen appareil bien assisé qui semble être le vestige de la première enceinte du premier logis. La limite du XVe siècle et du XVIe siècle, correspondant à l'implantation des chartreux sur Escoussens, a été la période d'une grande campagne de travaux qui voit s'élever des corps de bâtiments sur un plan en U, pour le moins, autour d'une cour. Il est possible d'émettre l'hypothèse qu'une chapelle préexistante à la chapelle du XVIIIe siècle fermait la cour au sud. De cette campagne, il est possible de restituer quelques éléments. La tour d'escalier en vis située à l'angle nord-ouest de la cour, permettait de desservir les deux corps de bâtiments. En demi-hors-oeuvre, elle ouvre sur la cour par une porte au linteau sculpté d'une accolade à double rouleau et ajourée par des petites baies rectangulaires à l'encadrement mouluré par une série de doubles cavets. L'élévation sud de l'aile orientale comprend encore une porte surmontée d'un linteau en accolade. Un corps de garde, établi probablement à cette période, jouxtait ce mur. Au XVIIe siècle, une troisième grande campagne d'aménagement est visible dans les corps de bâtiments principaux (nord, est et ouest) à travers le percement de nouvelles ouvertures accompagnées de reprises en brique en sous-oeuvre et l'aménagement de nouvelles salles. Demi-croisées et croisées, souvent dotées d'un appui mouluré saillant, et des petites baies chanfreinées à appui sont encore visibles dans l'aile orientale et occidentale. L'aile orientale bénéficie à cette période d'un aménagement général. L'entrée sur la cour est matérialisée par une porte en arc plein cintre à l'encadrement chanfreiné, surmontée d'un oculus, jour du grand escalier. A droite, se trouve la cuisine, avec une grande cheminée en grès aux montants lisses, et à l'étage, une salle couverte d'un plafond à la française peint de motifs au pochoir. En 1742, les fossés sont comblés. L'édifice bénéficie d'une grande campagne de réaménagement en cette première moitié du XVIIIe siècle. Les salles sont éclairées par de hautes et larges fenêtres au tracé en arc segmentaire avec appui saillant et mouluré, et à l'étage en surcroît, par des petites baies au tracé en arc segmentaire. L'aile nord, principalement, et l'aile ouest révèlent une campagne homogène. La chapelle, construite au XVIIIe siècle, peut-être en remplacement d'une chapelle plus ancienne, ferme au sud la cour. Au début du XIXe siècle, sur l'élévation nord du bâtiment septentrional, un perron desservi par un escalier droit donnant sur une porte monumentale à entablement et superposition d'ordres est daté de 1822 (date portée sur le linteau de la porte). Les aménagements du XIXe siècle, visibles sur l'élévation nord du bâtiment septentrional et en partie sur l'aile orientale, peuvent être datés de cette période. En 1954, une partie de l'élévation nord s'est effondrée. La partie béante n'a été remontée que dix années plus tard, période durant laquelle la démolition du château a été souvent envisagée.
Le château, construit sur un promontoire rocheux dominant le village, s'établit sur un tertre naturel de 85 mètres de long sur 50 mètres de large et, profitant de cette défense naturelle, il s'inscrit sur le plan d'un éperon barré. Les aménagements occupent toute la plateforme du site, avec emprise du château et de son enceinte, emprise des anciens fossés et celle d'une deuxième ligne de défense naturelle marquée par la déclivité du terrain qui pouvait être couronnée d'une muraille. La partie sud de la plateforme est occupée par un jardin dans lequel se trouve un puits. Les corps de bâtiment s'organisent autour d'une cour, sur un plan en U que ferme au sud la chapelle, dont seule subsiste la façade. L'aile occidentale comporte encore les vestiges de jours ou d'archères, des pièces de tir sont visibles sur les ailes septentrionale et orientale. Etablie à la suite du corps de bâtiment nord, la porte, intégrée auparavant à un ensemble plus conséquent comprenant probablement un pont-levis, donnait sur une rampe aménagée, certainement protégée par un mur d'enceinte défendu par un corps de garde en avancée à l'angle sud-est. L'accès à la cour est établi en retour par un passage ouvert au niveau de l'extrémité méridionale du corps de bâtiment oriental. Les corps de bâtiment comprennent deux étages carrés et un étage en surcroît, établis avec une hiérarchisation des fenêtres : pour le premier, de grandes et larges fenêtres, pour le second, des fenêtres aux dimensions plus réduites, pour l'étage en surcroît, de petites baies. Signe de richesse, le toit forme une avancée sur une génoise à six rangs. Le gros-oeuvre, en pierre de taille de moyen appareil de grès dans les parties basses de l'élévation occidentale, est recouvert d'un enduit à la chaux. Il est constitué de moellons équarris assisés aux matériaux plus variés dans le bâtiment nord : schiste, calcaire et quartz. La brique foraine est employée dans les parties hautes de tous les corps de bâtiments. Les encadrements des baies sont en grès. L'élévation est à travées. (1)

château d'Escoussens 81290 Escoussens, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

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