châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lézignac à Graulhet
 
 

 Sur la route de Lisle, au bord du Dadou, cette terre appartenait aux abbés de Candeil auxquels elle fut donnée en 1159 par Hugues de Lautrec. Il est impossible de dire avec certitude si un château existait déjà à cette date à l’emplacement du château actuel. Cependant, la découverte d’un souterrain milite pour l’existence dès le XIIe siècle d’un bâtiment dont le logis principal serait un avatar largement remanié. L'abbaye Notre-Dame-de-Candeil était un fille de l’abbaye cistercienne de Grandselve, dans le Toulousain. Fondée en 1150, l’abbaye possédait un grand pouvoir temporel et ses abbés, commendataires à partir de 1527 étaient seigneurs censiers, fonciers et hauts justiciers. Le premier de ces abbés commendataires fut Thomas Duprat et l’on trouve après lui bien des cadets de noble famille tels que le cardinal de Tournon. Néanmoins, même si Lézignac n’était qu’une demeure d’été et que les abbés résident le plus souvent à la cour, certains de ceux-ci se plurent à habiter Lézignac, tels que l’abbé Ruel au milieu du XVIIe siècle. Le dernier de ces abbés commendataires, Jacques des Lacs du Bousquet d’Arcambal, devint l’un des précepteurs de l’infortuné duc d’Enghien. Résidant à Lézignac juste avant la Révolution, il y recevait fréquemment son protégé Jean-Joseph d’Hautpoul et c’est l’abbé qui conseilla à ce dernier d’embrasser la carrière des armes. Lors de la tourmente, l’abbé émigra en Espagne et, si l’abbaye de Candeil fut entièrement détruite, Lézignac fut épargné et vendu comme bien national au citoyen Maury. Ainsi, sauf un intermède allant de 1565 à 1646, Lézignac ne cessa de 1159 à la Révolution d’appartenir à l’abbaye de Candeil. Depuis cette sécularisation, le château changea maintes fois de mains.
Le château de Lézignac s’élève sur la rive droite du Dadou. Le château actuel fut construit vers 1560, au moment des guerres de Religion, ce qui explique les hautes fenêtres du rez-de-chaussée, protégées en outre par des grilles. Néanmoins, Lézignac fut beaucoup remanié au cours des siècles; ce qui complique la datation précise des différentes parties. Il se présente sous la forme d’un logis principal rectangulaire orienté nord-ouest, sud-est, de quarante mètres de long sur dix mètres de large et quinze mètres de hauteur. Il est entièrement construit en gré du pays à l’exception d’une tour carrée rebâtie au XIXe siècle en brique sur les bases d’une tour antérieure, elle même en brique autrefois. outre cette tour, deux autres bâtiments plus récents viennent en équerre encadre une cour dont le quatrième coté, face au bâtiment principal, abritait les services. Le bâtiment revenant en équerre contre le porche d’entrée de la cour fut construit après 1730. Nous avons dit plus haut qu’il était impossible de dire avec certitude si un château existait déjà à la date de la donation à l’emplacement du château actuel mais que, cependant, la découverte d’un souterrain militait pour l’existence dès le XIIe siècle d’un bâtiment dont le logis principal serait un avatar largement remanié. En fait, la conception et l’accès de ce souterrain font intégralement partie du corps principal du château et il fut bouché à une époque très ancienne: sans doute au XIIIe siècle. La présence de ce souterrain nous permet tout de même d'imaginer que la construction du logis fut contemporaine de la donation.
La construction antérieure à la Renaissance comprenait le corps de bâtiment principal et sa tour, une deuxième tour de proportions plus réduites au sud-est qui était encore debout au XVIIIe siècle et dont les fondations ont été mises à jour, un mur d’enceinte au nord et un autre au midi contre lequel ont été adossés à une date inconnue divers bâtiments de communs aujourd’hui démolis, les communs qui étaient autrefois beaucoup plus élevés que de nos jours. Le XVIe siècle vit la modification du grand escalier, de la décoration de la porte d’entrée du côté de la cour. De la Renaissance, Lézignac garde dans sa cour d’honneur une porte d’entrée sculptée, seule partie de l’édifice à être datée, 1561, ainsi que plusieurs belles fenêtres à meneaux sculptés. Il fut remanié plusieurs fois, notamment au XVIIe siècle, À l’intérieur, l’on découvre encore des très beaux plafonds ainsi que des cheminées en pierre. Parmi les décors les plus intéressants, on peut citer une peinture murale du XVIIIe siècle réalisée sur un trumeau, dans l’ancien logis des hôtes du monastère de Candeil, édifié en 1767. Le tableau représente les différentes résidences abbatiales: à l’arrière-plan Lézignac, devant le Dadou, et sur la droite le château de Serres. En 1851, la famille Rossignol racheta le château aux Maury qui l’avaient acquis comme bien national, et, la plupart des modifications qui donnent au château son allure actuelle datent de cette période, à savoir la suppression des bâtiments qui fermaient la cour au midi et la construction de deux bâtiments bas accolés, l’un aux communs, l’autre au logis principal, le remaniement complet des communs et la destruction de la chapelle, ouverture au premier étage de fenêtres qui remplacent les ouvertures primitives, la couverture en ardoise, la reconstruction de la tour en brique, l'arrêt au niveau du premier étage du grand escalier, et l'édification d’un simple escalier de service desservant le deuxième. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et du pigeonnier ; l'escalier avec sa rampe à balustrades ; la cheminée de la grande salle du rez-de-chaussée et du premier étage : inscription par arrêté du 1er mars 1977.

château de Lézignac 81300 Graulhet, suite à l'abandon par son propriétaire, les planchers, les cheminées et les escaliers se sont dégradés, sans compter les "visiteurs" qui emportaient des souvenirs. Un incendie a eu lieu le 7 août 2017 et a tout ravagé et pourtant ce château est inscrit MH depuis 1977  !!!

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Madame Raymonde Brand pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Lézignac à  Graulhet château de Lézignac à  Graulhet château de Lézignac à  Graulhet château de Lézignac à  Graulhet 
 
château de Lézignac à  Graulhet château de Lézignac à  Graulhet  château de Lézignac à  Graulhet
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.