châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Messelière à Queaux
 
 

 Le château de la Messelière, qui bénéficie d’une situation exceptionnelle, domine la vallée de la vienne sur plus de dix Kilomètres. La date de construction de l’ancien château est encore inconnue (X ou XIe siècle). C’était un château forteresse réputé imprenable jusqu’au milieu du XIVe siècle. Vers 1350, il fut, en effet, pris par surprise par le seigneur de Ressoneau qui, après s’y être retranché l’incendia et le détruisit en 1350. La Messelière appartenait alors à la famille de Faugère ou Fougéré, dont une petite-fille, Isabeau d’Usseau, héritière de La Messelière, Chamousseau (Queaux), et Remilly en Usseau (Usseau, Vienne), épousa Colin Frotier, au début du XVe siècle. Colin Frotier était le frère de Pierre Frotier, seigneur, de Melzeart, Preuilly, Azay le Ferron, du blanc en Berry, Montbas, etc.. premier écuyer de Charles VII, ambassadeur de France en Bretagne, et qui le 10 novembre 1449, commande le défilé de la Libération de Rouen contre les Anglais, à la tête de 600 hommes d'armes, sous l'autorité du roi Charles VII. Guy Frotier, (fils de Colin), seigneur de la Messelière, Chamousseau (Queaux, vienne), Chambonneau (en Gizay, Vienne), qui avait épousé Jeanne de Maillé, fit reconstruire la Messelière sur le milieu du XVe siècle.
Ce donjon est construit dans la tradition militaire de la fin du XIVe siècle issue du château de Vincennes. Guy Frotier fit aussi rénover et reconstruire les châteaux de Chamousseau et Chambonneau (Gizay, vienne) sur la seconde moitié du XVe siècle. Le donjon se présente actuellement comme une construction carrée à trois étages, flanquée de quatre tours à chaque angle de même hauteur couronnées de mâchicoulis pour une hauteur de 18m avant toiture d’ardoise extrêmement aigues, aujourd’hui détruit. L’ensemble était entouré de bâtiments formant deux cours en Losange. Le corps de logis adossé au château fut construit en partie sur les base de l’ancien château détruit en 1350 (des meurtrières anciennes et une cave voutée de plus de 8m de haut, en atteste. La porte ornée d’un écusson aux armes des Frotier (d'argent à un pal de gueules et dix losanges de même, cinq à dextres et cinq à senestres), dans une hure de sanglier, donne accès à un escalier à vis en pierre d’origine desservant les étages. Au premier étage, les tours sont en forme d’ogives dont les consoles très travaillées sont ornées de sculptures multiples, malheureusement mutilés à la révolution. La pièce du Premier étage présente une cheminée monumentale, et une porte sculptée flamboyante armorié Frotier-Maillé.
Le château de la Messeliere fut remanié en 1659 par Louis Frotier, Marquis de La Messelière (qui avait épousé Anne Irland en 1655, contrat de Mariage signé par LOUIS XIV), seigneur de la Messelière, Chamousseau (Queaux), Fougeré (Queaux), Lespinay (79 ?). Il présenta le 11 mars 1665 ses titres de Noblesse devant Mr de Colbert, notamment le maintenu de Noblesse de 1393 signé des mains de Charles VI. Louis Frotier et son épouse mirent au goût du jour la Messeliere en faisant percer de grandes fenêtres dans le donjon, et organisa des jardins à la française, ainsi qu’un jeu de Paume sur presque deux hectares autour du château avec des murs en appui de terrasse sur la vallée (mais ces murs sembleraient être une éventuelle enceinte de l’ancien château qui aurait été réaménagé). Il fit aussi construire une glacière très bien conservée de nos jours. La Messeliere fut en partie détruite en 1830, et abandonnée. Ce n’est qu’en 1938 que la Messeliere commença à être réhabilité, et les travaux de consolidation et de restauration de l’existant entamée depuis 1968 continue encore de nos jours. La Messelière fut érigé en capitainerie Royale en 1597 par Henri IV avec cour de haute et basse Justice, et avait alors une garnison de Plus de 400 hommes. A la demande de Catherine de Médicis, Les seigneurs de La Messeliere joueront un rôle important pendant les guerres de religion. Le château de la Messeliere est possédé par la même famille depuis au moins 1325 à nos jours. Non ouvert au public, mais visite sur demande des extérieures.

Éléments protégés MH : les restes du château de la Messelière : inscription par arrêté du 2 octobre 1930.

château de la Messelière 86150 Queaux, propriété privée, visite des extérieurs sur demande uniquement et également pour les journées du patrimoine en septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château, Monsieur Jean de La Messelière pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de la Messelière à Queaux chateau de la Messelière à Queaux chateau de la Messelière à Queaux
 
chateau de la Messelière à Queaux   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.