châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis du Bois Not à La Jarne
 
 

    Cette singulière demeure livre peu à peu le secret de ses premiers occupants. En 1543, Robert Lambert, marchand à La Rochelle, était seigneur des maisons de "Boisneau" et de Piquefesse. Plus tard, en 1598, François Tallemant, l'un des pairs de La Rochelle, y demeurant, était qualifié d'adjudicataire de "Boyneau", paroisse de La Jarne. A la famille Tallemant succéda, au milieu du XVII siècle, la famille Bardet. Nous trouvons, vers 1640, Henry Bardet, puis Charles Bardet, commandant de vaisseau, époux de Marie Tersmitten, laquelle après son veuvage épousa en secondes noces Pierre Régnier, écuyer, conseiller secrétaire du Roi maison couronne de France, acquéreur de la terre de Périgny en 1705. Le logis passa ensuite à sa sœur, Hélène Bardet, mariée en 1680 à Hélie Véronneau, écuyer, sieur de La Série, conseiller du Roi, assesseur civil et criminel en la sénéchaussée et siège présidial de La Rochelle. En 1707, elle vendit les meubles du logis à Louis de Vilson et à Jean-Joseph de Livenne, chevalier, seigneur de Verdille. Il comportait alors une grande salle avec une tapisserie de verdure "espèce de forest" au mur, une petite salle à côté servant de cuisine, une grande salle et une chambre à l'étage. Tout cela semble correspondre à l'actuelle maison de briques. Cinq ans après avoir vidé le logis, Hélène Bardet, veuve, l'arrenta à Michel de Vervins, chevalier de saint Louis, maréchal des camps et armées du Roi, inspecteur général de l'infanterie en Bretagne, Pays d'Aunis, Guyenne et Béarn. Il mourut peu de temps après et son héritier, Nicolas de Vervins, chevalier, conseiller du Roi en sa Cour, demeurant à Paris, le revendit dès 1716 à Pierre Boyer, marchand à La Rochelle. Aussitôt il y fit faire des travaux.
Dès le 28 août 1716, quelques jours seulement après avoir acquis la propriété, son suzerain, Gaspard Bernard, chevalier, seigneur de Marigny et de La Jarne, inspecteur des milices garde-côtes du plat-pays d'Aunis, l'autorisa à faire bâtir un colombier dans les dépendances. C'est le petit pavillon couvert d'ardoise situé à l'extrémité du mur de clôture, sur rue. A l'opposé, il fit construire une chapelle domestique, et dut constituer, pour cette raison, en 1721, une rente de 100 livres à la fabrique de La Jarne. Sa fille, Élisabeth Boyer, épousa Marc-Antoine Lefebvre, négociant, juge consul et directeur de la chambre de commerce de La Rochelle, ancien échevin, à qui elle transmit le logis. Par la suite, il revint à leurs enfants, par indivis. Le 11 février an XIII, il fut vendu devant le tribunal de La Rochelle, au préjudice des héritiers Lefebvre, à Jacques Rabon, moyennant 23 045 francs 47 centimes. Dans le courant du XIXe siècle, il fut acheté par la famille Montbron qui le réunit au domaine de Buzay. La demeure actuelle se compose de deux bâtiments en fond de cour: un petit corps de logis en briques à pignon à gradins, rappelant étrangement les constructions flamandes du XVIIe siècle, auquel les Lefebvre semblent avoir accolé, vers 1760, un grand corps de bâtiment simple, aux ouvertures centrées par rapport à la distribution intérieure et dont les entrées ont été rejetées à chaque extrémité. Sur la gauche, en retour d'équerre, un corps de bâtiment a été ajouté au début du XXe siècle, contre les dépendances et la chapelle. De l'autre côté du mur de clôture, lui faisant face, il existe encore le charmant pigeonnier remontant à 1716. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des bâtiments du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle et du pigeonnier ; la rampe en fer forgé de l'escalier du bâtiment du XVIIe siècle : inscription par arrêté du 2 juillet 1973.

logis du Bois Not 17220 La Jarne, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.