châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Vallade à Rétaud
 
 

     Le logis de Vallade fut construit sur une partie du fief de Saint-Christophe, sans doute démembrée par la famille La Chambre. Au début du XVIIIe siècle, il appartenait à Seguin Gentil, propriétaire des seigneuries voisines de Brasseau et de Varzay, ayant auparavant appartenu à la famille La Chambre. Seguin Gentil, fils d'autre Seguin Gentil, écuyer, seigneur de Thomeil, de Brasseau et autres lieux, et de Marie Pannetier, épousa en 1710 Henriette Michel, fille d'Henri, sieur de La Lande, conseiller en la cour des Aides de Guyenne. Il mourut en 1733. À partir de 1746, sa veuve, Henriette Michel, entreprit de faire reconstruire le logis de Vallade. Un partage passé en 1754, entre leurs quatre filles, attribua Vallade et les seigneuries de Brasseau et de Varzay à Eustelle Gentil, épouse de Gabriel-Isaïe Lemousin, chevalier, baron de Nieul-les-Saintes. Ils laissèrent trois enfants: Jacob-Isaïe, mort jeune, Marie-Henriette, mariée en 1771, à Pierre Boscal de Réals, seigneur comte de Mornac, marquis de La Chèze-le-Vicomte, seigneur de Saint-Florent-les-Bois, La Roche-Breuillet et autres lieux, et enfin Françoise-Angélique, mariée en 1781 à Louis-Henri de Badiffe, chevalier, seigneur de Vaujompe et de Saint-Sulpice près de Cognac, qui, à cette occasion, reçut la terre de Varzay, y compris le logis de Vallade.
À la Révolution, Louis-Henri de Badiffe émigra et Françoise-Angélique Lemousin restée seule et sans enfant, pour conserver ses propriétés, divorça. Puis, en 1794, elle se remaria à Jean-Pierre Million, bourgeois de la paroisse de Rétaud. Elle mourut deux ans plus tard sans postérité, laissant pour héritiers François-Léon Boscal de Réals de Mornac, qui en recueillit un quart, Henry-Michel Coutray de Pradel, ancien capitaine de cavalerie et Jean-Benjamin-Joseph Dufaur, veuf de Julie Coutray de Pradel, tous deux héritiers d'un autre quart et enfin, son second mari, Jean-Pierre Million, héritier de deux quarts. Le tout fut partagé selon un jugement du tribunal civil de Saintes, du 9 juillet 1812. L'héritage consistait en les domaines de Vallade et de Brasseau, commune de Rétaud, consistant en un château et dépendances. En 1823, le domaine fut vendu à la barre du tribunal civil de Saintes à Henri-Constant d'Abzac qui s'y installa. En 1844, après la mort de son épouse, le logis fut vendu à frère Théodore qui y habitait déjà, pour y installer une colonie agricole dite "Notre-Dame La Vallade". A la suite d'une mauvaise gestion, le domaine fut à nouveau vendu en 1852 au tribunal et adjugé à Georges-Joseph Picard, propriétaire du domaine de La Cour, commune de Chermignac. Enfin, en 1890, il fut vendu à Monsieur Meaume dont descendent les actuels propriétaires.
Le logis actuel, autrefois en fond de cour, était encadré par deux ailes de dépendances. L'une a été détruite. Celle qui subsiste porte les traces d'un corps de bâtiment antérieur à la construction actuelle, entreprise à partir de 1746. C'est une belle bâtisse construite de plain-pied en pierres de taille, couverte d'une toiture à combles brisés éclairée, par de hautes lucarnes à frontons triangulaires ou semi-circulaires. Conformément à une tradition bien établie dans la région, la forte pente est couverte d'ardoise, alors que la faible pente possède des tuiles canales. La demeure adopte un plan dissymétrique en T assez curieux. La fenêtre décentrée sur l'aile côté jardin, terminée en moellons, semble indiquer un repentir en cours de construction. Il est vraisemblable que le projet initial ne fut pas mené à terme et que l'on prévoyait à l'origine un plan en H. Le vestibule avec son avant-corps central sur une travée surmonté d'un fronton triangulaire se serait alors trouvé logiquement au centre de la composition. Le pittoresque petit corps de bâtiment surmonté d'un clocheton et faisant la jonction avec l'aile de dépendances a été construit après coup. Il n'enlève rien à la qualité de cet ensemble assez remarquable malgré sa symétrie. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; les deux perrons ; l'escalier intérieur à balustres : inscription par arrêté du 3 juillet 1992.

logis de Vallade 17460 Rétaud, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.