châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Poltière à Dolus d'Oléron
 
 

 "À tous ceuls qui ces présentes lettre verront , Arthurs Villequier chevalier vicomte de la Guierche en Touraine, de Sainet-Sauveur-le-Vicomte, seigneur de Stableau, Maignelais, de l'Ile d'Oléron, salut et seavoir faisons que nous avons baillé, cédé, transporté et par ces présentes baillons et donnons et transportons la maison de La Poltière à Jehan Lorgoux à charge de 20 sols tournois d'annuelle et perpétuelle rente…". Ainsi commence le document le plus ancien conservé sur le domaine de La Poltière. Arthus Villequier avait cédé la Poltière en 1490 à Jean Lorgoux en remerciement de ses services rendus. Puis en 1548, la seigneurie devient la propriété d'Étienne Mercier, juge de la terre et seigneurie de Bonnemie. En 1671, Gilles Lecomte, chevalier, baron de Chaume, Champagne et Nancras, seigneur de Matha, La Prade, les Châtelliers et conseiller du Roi à la cour du Parlement de Toulouse est aussi qualifié de seigneur de La Poltière. On ignore si ce personnage obtint la seigneurie par alliance, par héritage ou par achat. La même question se pose pour le président de Casaux, seigneur du lieu vers 1753. Résidant à Bordeaux et ne pouvant administrer lui-même La Poltière, ce dernier l'afferme avec toutes ses terres et dépendances à Charles Neau, négociant au château. Mais le fils du président, Jean-Élie de Casaux, chevalier, décide de se débarrasser du domaine qu'il vend, le 8 juillet 1765, à Jacques-Joachim-Élisabeth de Lestrade et son épouse, Geneviève-Bénique de Bachouë. La vente comprend les domaines, les biens nobles et la maison de La Poltière.
Celle-ci consiste "en plusieurs chambres hautes et basses servant au logement du Maître, grenier et autres aisances et dépendances, un emplacement autrefois le jardin…; cour ou quéreux au devant des dits appartements où est un puits et un grand portail qui à son issue sur un pré…". La vente se chiffre à 48 400 livres. En 1788, la veuve de Jacques de Lestrade vend à son tour La Poltière à sa nièce Marie-Anne-Louise Boilève pour 45 000 livres dont la famille conservera la propriété jusqu'à ce qu'elle devienne la possession de M. Bonnet, huissier honoraire. Le 19 novembre 1924, la famille Grandsart l'acquiert par achat. Du XVIe siècle ne semble subsister que le pavillon carré couvert d'ardoise sur lequel s'appuie une tourelle d'escalier en encorbellement. Le corps de logis quant à lui a été repercé au XIXe siècle. (1)

manoir de la Poltière 17550 Dolus d'Oléron, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

source de la photo par satellite: https://www.geoportail.gouv.fr/carte

   
 
 


(1)
    Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.