châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir dit le Logis à Dompierre-sur-Charente
 
 

 Ce manoir, dénommé le Logis, appartient à la famille Brémond d'Ars à partir de 1623, alors que les terres qui lui sont adjointes, dont on retrace l'histoire depuis seulement la fin du XVe siècle, sont adjugées aux religieux de l'abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély. Seule, une tour, pouvant dater du XVIe siècle, subsiste de nos jours de cet édifice. Un corps de bâtiment atteste d'une partielle reconstruction au cours du XVIIIe siècle. Les Brémond d'Ars en restent propriétaires jusqu'en 1792, année de l'émigration de Pierre-René-Auguste. La propriété est alors saisie: extrait du procès-verbal d'estimation des biens de Bremont aîné, émigré, le 14 messidor an II: "premier lot une maison ou ci devant château de Dompierre consistant en plusieurs chambres, basses et hautes, salle sallon, cuizine, petite chambre y adhérant, souillarde, office, vestibulle et différents petits cabinets, coridor, grenier au dessus de la ditte cuizine, sallon et vestibulle, un autre grenier au dessus les chambres hautes, cave, fuie, beluterie fournil, chais avin, chais des treuils, écuries, granges à foin, remis ou angard, sept toits et autres servitudes, cour, puy placé au dedan, jardin au derrière de la dite maison renfermé de murailles, le tout se joignant. Contenant les dits batimens, cour et jardin deux journeaux cinquante quatre carreaux. Confrontant du levant au chemin vicinal et qui conduit dudit lieu à la Guerainne, du couchant à la terre appelé le fuie qui fera partie du présent lot. Du nord aboutant sur le terrein appelé la petite guerainne qui en fera aussi partie. Du midy sur le chemin conduisant du Bas Bourg à Dompierre.
Deuxième lot une pièce de terre au devant le portal de la ditte maison contenant quatre journeaux quinze carreaux dans laquelle est une allée de chermille confrontant du couchant à celle dépendante de la ci devant cure de Dompierre, du levant à celle du citoyen Reneaud dit le petit, du midy au Chemin Bas de Xaintes à Cognac, du nord au chemin du Bas Bourg à Dompierre. (1er lot estimé à 60000 livres)". La propriété, adjugée comme bien national en l'an II, est achetée par Pierre Giraud, cultivateur au Pérat de Rivard. Dès les années 1820, l'édifice passe aux mains de la famille Babinot, puis par héritage à celle des Gendre. Sur le plan cadastral de 1817, l'implantation des bâtiments est assez semblables à celle d'aujourd'hui, à l'exception des bâtiments est et ouest de dépendances, et un bâtiment construit, depuis, dans l'angle sud-ouest. En 1851, Jean Gendre, maire de Dompierre, vit au Logis avec sa femme, son fils de 27 ans et trois domestiques. Anatole Maillet, propriétaire du château de Dion à Chérac, achète la propriété en 1882. Il fait reconstruire, au moins partiellement, le corps de bâtiment principal en 1885 et fait édifier un fournil en 1887. La famille Maillet reste propriétaire jusqu'en 1953, le manoir passe ensuite aux mains de plusieurs propriétaires, avant d'être transformé en gîte de luxe en 2004.
Depuis la rive droite du fleuve et la route départementale 24 qui la longe, une allée plantée d'arbres monte vers le plateau où est construit le logis. Celui-ci, qui s'élève sur une terrasse, est précédé d'une cour fermée sur les trois autres côtés par des dépendances accessible par un portail couvert depuis la rue des Gabariers. Seule la façade du logis datant du milieu du XIXe siècle est entièrement en pierre de taille, les autres bâtiments sont en moellon enduit. La tour est couverte d'un toit conique. Une porte piétonne en plein cintre ouvre à droite du portail couvert d'un arc segmentaire qui ferme la cour sur la rue. (1)

manoir dit le Logis, 66 rue des Gabariers, 17610 Dompierre-sur-Charente, propose la location de gîtes.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.