châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Seigneurie à Saint-Lô
 
 

  Au sud de Saint-Lo et à très petite distance de cette ville se trouvent le château de la Vaucelle et le manoir de la Seigneurie, qui, après avoir été tenus en roture de la baronnie de Saint-Lo, se rattachèrent entre eux par un lien féodal, dans les dernières années du XVIIe siècle. La Seigneurie a des analogies de construction avec les parties anciennes de la Vaucelle. Là se retrouvent les larges ébrasements des portes et des fenêtres; là se voient aussi les linteaux en accolade dont quelques-uns peuvent remonter à la fin du XIVe siècle. Mais ce manoir, dont les bâtiments enveloppent trois côtés d'une grande cour, offre une double particularité qui le distingue de ses voisins. Une avenue formée de beaux arbres y conduit et vous mène à l'entrée principale, composée de deux portes cintrées, une grande et une petite, que surmonte un réduit disposé de façon à défendre l'accès de l'habitation. L'ouvrage en question a deux faces: l'une commande l'avenue; l'autre tient sous ses feux la cour et les champs voisins, riverains de l'ancienne route de Saint-Lo à Avranches. Ce réduit est en encorbellement et repose, vers l'ouest, sur six mâchicoulis dont les voûtes s'appuient sur des corbeaux très saillants. Trois barbacanes et deux petites fenêtres carrées, en alternance, s'ouvrent à hauteur d'homme au-dessus des mâchicoulis. Les barbacanes, fort étroites, donnaient tout juste passage au canon d'une arquebuse. La face opposée reproduit la même disposition, sauf qu'elle comporte sept mâchicoulis, au lieu de six, et quatre croisées, au lieu de deux. Une barbacane troue chaque trumeau. Un toit en chaume couvre le tout.
A gauche du réduit se dresse une tourelle à six pans percés de petits jours propres à la défense et à éclairer l'escalier. Tout contre s'adosse un grand bâtiment carré arrangé à la moderne, dont une pièce d'eau baigne le pied. Au côté opposé, existe une tour hexagonale à base quelque peu évasée. Elle croisait ses feux avec ceux du réduit et de la tourelle, en même temps qu'elle battait les abords vers le nord. Malgré le caractère particulier du manoir, le fief de la Seigneurie était une roture. Il doit son nom à une famille Le Seigneur, peut-être à Raoul ou à Richard Le Seigneur, qui vivaient en 1260. Un descendant de ces vieux bourgeois de Saint-Lo, Jehan Le Seigneur, possédait le manoir au XVe siècle, à titre d'aîné. Aux Le Seigneur succédèrent les Vincent; l'un de ceux-ci, Ponthus Vincent, fut anobli en 1576 par Henri III, qui le nomma capitaine, du jeu de la Hacquebutte pour le tir du Papegai. Ses fils vendirent la Seigneurie qu'ils avaient recueillie au décès de leur père. Elle est passée, depuis ce temps, aux mains de bien des familles qu'il n'y a aucun intérêt à faire connaître. (1)

manoir de la Seigneurie 50000 Saint Lô, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.