châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sarzay (Indre)
 
 

      Le premier seigneur connu de Sarzay est, au milieu du XVe siècle, Mathieu de Barbançois, dont le fils Guillaume s'illustre lors des combats de la fin de la guerre de Cent Ans. Par la suite, la famille accroît son patrimoine et demeure propriétaire du lieu jusqu'en 1722 où il est vendu au marquis de La Porte, fermier général, puis aux familles de Nicolaÿ et Journeaux, devenant alors le siège d'une exploitation agricole pendant près de deux siècles. Des travaux de restauration ont été entrepris par le propriétaire actuel. Selon Thomas Massereau, l'édifice était encore intact en 1832 et possédait son enceinte, flanquée de nombreuses tours, entourée d'un fossé alimenté par un étang situé au nord. Il ne reste que quelques vestiges de cette enceinte, au sud et à l’est, flanquée de trois tours qui ne sont pas antérieures au XVIe siècle, et entourée d'un fossé en partie comblé, mais encore visible au nord-ouest. La basse-cour qui précède le château est bordée de communs du XVIIIe siècle, très remaniés, et pourvue d'une tour circulaire, au sud-est, de six mètres de diamètre: elle abritait au premier étage la chapelle seigneuriale voûtée d'une coupole, où l'on distingue encore la place de l'autel et des traces de peintures. Cette tour n'était cependant pas dépourvue de défense, car elle possède des petites bouches à mousquets, ménagées au XVIe siècle pour protéger les abords du logis.
La pièce maîtresse du château est le haut donjon rectangulaire, flanqué de quatre tours d'angle. Ce corps central de vingt mètres sur dix mètres est séparé en deux sur toute sa hauteur par un mur de refend. Les tours d'angle de sept mètres de diamètre dépassent le toit du logis, pourvu au milieu de la façade sur cour d'une tour qui abrite l'escalier principal. Des arrachements au sud et au nord prouvent que ce "donjon" possédait des annexes, qui ont pu être ajoutées après-coup comme le montre leur raccordement maladroit au rez-de-chaussée des tours. L'accès principal au "donjon-logis" était la porte de la tour d'escalier reprise à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle dans un style classique à bossages et fronton. Cet escalier en vis dessert les quatre niveaux du corps central et la distribution est complétée, au premier étage, par un couloir séparant deux grandes salles, alors qu'au second, salles et appartements sont accessibles depuis l'escalier. Le comble est couvert d'un superbe vaisseau de charpente, à chevrons portant fermes, probablement d'origine. La défense de ce donjon était essentiellement assurée par le chemin de ronde des tours; la partie centrale ne comportant pas de mâchicoulis preuve que cet appareil militaire est en partie symbolique, malgré la présence dans les tours de quelques bouches à feu pour une artillerie de petit calibre.
À l'intérieur des salles, on voit encore quelques vestiges originels, en particulier des cheminées placées contre les pignons, dont les piédroits à colonnettes, et linteau à moulures prismatiques de style gothique, sont encore fréquents au début du XVIe siècle. L'éclairage des pièces était assuré côté ouest par des demi-croisées, placées près des tours, mais à l'est, moins exposé, par de grandes croisées (dénaturées au rez-de-chaussée, dans la salle sud, et transformées en portes pour accéder aux annexes). Le sous-sol comporte des caves voûtées en berceau qui communiquaient par un escalier situé dans la tour nord-est au rez-de-chaussée, réservée aux services. Les pièces de réception et les appartements occupaient les étages: au premier, la salle d'audience et la chambre d'apparat, au-dessus les appartements privés. Le "donjon-logis" de Sarzay est, au début du XVIe siècle, une survivance d'un type de la seconde moitié du XIVe siècle, comme à Sully-sur-Loire, par exemple. Cependant, de nombreux édifices restent fidèles à ce modèle: Chazelet (Indre), Chevenon (Nièvre), Anjony (Auvergne), Montalège et Loupiac (Rouergue) et bien d'autres en Creuse et Limousin, qui répond aux besoins d'une vie seigneuriale simple car il groupe en un seul édifice la résidence et un minima défensif. Sarzay est le témoin-type de cette architecture où l'édifice, massif et sombre, reste encore marqué par les périodes d'insécurité, comparable au château tout proche de Forges à Concremiers, mais construit en 1443. (1)

Éléments protégés MH : le château de Sarzay en totalité : classement par arrêté du 29 janvier 1912.

château de Sarzay 36230 Sarzay, tél. 06 72 20 57 40 ou 02 54 31 32 25, propose la location de chambres d'hôte, ouvert au public toute l'année, visites nocturnes et en groupe sur demande. Site exceptionnel par son histoire, sa conservation et son authenticité.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter.
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Sarzay  château de Sarzay  château de Sarzay  château de Sarzay
 
   château de Sarzay    château de Sarzay
 
 
 
   château de Sarzay  château de Sarzay  
 
 château de Sarzay  château de Sarzay château de Sarzay   château de Sarzay
 
 
 
 château de Sarzay
 château de Sarzay
 
 
 château de Sarzay
 château de Sarzay
 château de Sarzay  
 
   
 
 


(1)  
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.