châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Issy-l'Évêque (Saône-et-Loire)
 
 

 L'abbé Courtépée écrit que cette terre a été unie à l'évêché au IXe ou Xe siècle. En 1430 à Yssy-Lévêque serfs de M. d'Uchon et il y a forteresse. Francs de M. le Chancelier, de Louis de Glorienne et d'aultres. Le 6 septembre 1551, échange par lequel messire Philibert Dugny, évêque d'Autun, "baille a Antoine de Lafontaine un pré appelé le pré des quarthiers contre une maison et etableries joignant au portail dudit Issy par lequel on va dudit lieu à Grury et à Bourbon-Lancy, ensemble un jardin situé au dessous de ladite maison, plus une maison appelée la maison des Bernard assise au château dudit Issy tenant de soleil levant aux murailles dudit château, de midy à la maison que Monsieur André Poire, prestre avoit acquise des Baudins, de soleil couchant à la maison que le seigneur curé dudit Issy avoit eue de messire Jean de Montchanin, et encore de soleil couchant et de septentrion aux etableries possédées par M. Le conseiller de Chasseneur". Piece du procès que l'évêque Ailleboust avait intenté aux requêtes du Palais de Dijon en 1580 contre Jean Poyvre, notaire royal à Issy, pour avoir rompu la muraille du château à l'endroit de la porte et fait faire une galerie de bois hors ladite muraille sur les fossés du château. Le 17 juin 1655, marché passé par Pierre Brune, procureur fiscal, avec François Coste, maître charpentier de Perrigny la Plaine et Jean Tacher charpentier à Lusy, pour "faire la charpenterie et besoigne cy après dans les deux grosses tours dudit chastel d'Issy-l'Evesque, assavoir dans celle qui est eau bout de l'escurie du costé des foussés, y metre 2 chibrons neufs, etc, moyennant 100 livres tournois".

Le 8 juin 1656, "desistement au profit de l'évêque par le sire de Montchanin et autres des jardins dont ils jouissaient dans les fossés du château, et des tours du donjon par lui possédées". Dessertenne mentionne en 1757: "Issy-l'Evesque étoit autre fois une petite ville clause, dont il existe encore un portail et les ruines de deux autres; il y a un château fort renfermé de murailles dans l’enceinte duquel est l’église et plusieurs maisons; il est à quatre lieues de la ville de Bourbon Lancy qui est à son couchant". L'abbé Courtépée écrit en 1774: ancien château fort dont il ne reste plus que trois tours, avec une vaste enceinte et des fossés. Les villages voisins y avaient droit de retrait. Dans l'Annuaire statistique et administratif de Saône-et-Loire de 1836, il est noté que l'église d'Issy-l'Evêque a été construite sur l'emplacement d'un ancien château dont les fossés et les murs d'enceinte se voient encore, avec les ruines de l'une des tours dont ils étaient flanqués. Les villages voisins y avaient droit de retraite en temps de guerre. Ce château paraîtrait, d'après la tradition, avoir été habité par des religieux de l'ordre des Templiers.

Le bourg d'Issy-l'Évêque est un bourg castral annulaire, bâti autour d'un château circulaire, qui constitue le noyau du village. Le château, autour de l'église, mesure quatre vingt dix mètres de diamètre. Ce périmètre est doublé par des lices, ou fossés comblés, larges de seize mètres. La muraille est encore bien visible au nord, où elle sert de limite de propriété entre des jardins, et au sud sud-ouest, où elle sert d'appui à des bâtiments de courtines. À l'est, la plate-forme du château domine de quelques mètres le terrain environnant, et la courtine a été renforcée par des contreforts. Il reste deux éléments bâtis du château. À l'ouest, une tour porche carrée, bâtie au nu de la muraille, s'ouvre par une baie en arc surbaissé, prolongé par une voûte en berceau brisé. Cette porte se fermait par des vantaux simples. Au nord-est du château, une petite tourelle ronde, de plan semi-circulaire, semble être une ancienne tour de flanquement. Aucun de ces deux éléments de possède d'orifice de tir. (1)

château d'Issy-l'Évêque 71760 Issy-l'Évêque, propriété privée, ne se visite pas, visible de la rue.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.